Accueil > Événements > Soutenances

Avis de Soutenance de Thèse de Charlotte MARTIN

De la silaproline à la synthèse d’homopolypeptides mimes d’hélice polyproline de type II

par corneille - publié le

Soutenance prévue le mercredi 13 novembre 2013 à 10h Institut Européen des Membranes, 30 avenue du professeur Emile Jeanbrau, Salle de Conférences IEM, Montpellier

Composition du jury proposé :

M. Ernest GIRALT
Professeur, IRB, Barcelone
Rapporteur
M. Philippe KAROYAN
Professeur, UMPC, Paris
Rapporteur
M. Jean MARTINEZ
Professeur, UMI, Montpellier
Examinateur
M. Benjamin NOTTELET
Maître de Conférences, UMI, Montpellier
Examinateur
Mme Sandrine PY
Chargée de Recherches, SERCO, Grenoble
Examinateur
Mme Florine CAVELIER
Directrice de Recherches, UMII, Montpellier
Directeur de thèse

Résumé :
Les acides α-aminés non naturels forment une famille de composés incontournables pour la conception de peptidomimétiques. Plus précisément, l’utilisation du silicium comme isostère du carbone sur la chaîne latérale des acides α-aminés a été largement reportée dans la littérature, montrant alors l’importance d’une telle modification. En particulier, compte tenu du rôle fondamental que joue la proline dans la structuration des peptides, et des avantages que peut apporter le silicium, il nous a paru intéressant de nous centrer sur la silaproline.
Après avoir mis au point une synthèse permettant la production de la silaproline à grande échelle, nous avons mis au point la préparation d’homopolypeptides de ce résidu particulier. Dans un premier temps des oligomères monodisperses de silaproline ont été synthétisés. L’étude structurale par RMN, CD et modélisation moléculaire a permis de confirmer la conformation préférentielle en hélice polyproline de type II (PPII). Ensuite la synthèse de polymères plus longs, obtenus par polymérisation de N-carboxyanhydrides a été développée. Ces nouveaux biopolymères ainsi préparés ont conduit à des mimes de PPII lipophiles.
Enfin, une nouvelle voie de polymérisation, dans des conditions douces, par réaction d’esters, a été optimisée, permettant d’accéder facilement à des polypeptides.

Agenda

Ajouter un événement iCal