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Des élèves du collège Simone Veil ont préparé les ruches pour la réalisation d’un projet scientifique

par corneille - publié le , mis à jour le

L’abeille est au centre d’enjeux agricoles, industriels, scientifiques, sociétaux et médiatiques importants. Au cours des dix dernières années, l’élévation du nombre de perte de ruches a soulevé de nombreuses questions. La recherche a permis d’identifier plusieurs facteurs pouvant agir seuls ou en synergie. Parmi ceux-ci, l’utilisation des pesticides (plus particulièrement d’insecticides) est fréquemment mentionnée. Les insecticides neurotoxiques agissent en perturbant la transmission synaptique de l’insecte par blocage ou hyperactivation de conductances ioniques pouvant être des canaux ioniques dépendant du potentiel (cas des pyrèthrinoïdes et des canaux sodiques), ou des récepteurs ionotropiques (cas des néonicotinoïdes, récemment interdits en France, et des récepteurs nicotiniques).

L’équipe Pharmacologie de la Transmission Synaptique de l’IBMM (responsables Michel Vignes et Pierre Charnet) est localisée au CRBM, Route de Mende. Elle développe, en partenariat avec l’unité INRA Abeille et Environnement (Avignon, UR 406), le laboratoire d’Evolution Génétiques et Spéciation (UPR 9032, Gif/Yvette) et l’Université de Laval (Canada), un programme de recherche (financé par l’ANR Bee-Channel et la Fondation Lune de Miel) qui vise à mieux comprendre ces phénomènes de toxicité.

Lundi 30 janvier 2017, 11 élèves du collège Simone Veil et leurs professeurs de technologie, SVT et Physique-chimie, ont passé l’après-midi sur le campus du CNRS en compagnie de Mathieu Rousset responsable du rucher pour nettoyer des ruches qui vont servir dans un projet scientifique.

Les élèves, très studieux, ont été très efficaces et très fiers ! Ils reviendront pour suivre l’évolution des ruches et du projet.
Un bel exemple de partenariat pour inciter les jeunes à découvrir le monde des abeilles et celui de la recherche.

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