Accueil > Actualité

Première édition des Conférences Balard sur l’Auto-Assemblage des Biomolécules

Dimanche 12 octobre - mercredi 15 octobre 2014

par corneille - publié le

Première édition des Conférences Balard sur l'Auto-Assemblage des Biomolécules

La première édition des Conférences Balard s’est tenue au Club Belambra de l’étang du Ponant à la Grande Motte du 12 au 15 octobre 2014, organisée par l’IBMM (UMR5247 CNRS-NUM-ENSCM) sur le thème de l’auto-assemblage des biomolécules, un des principaux axes scientifiques du LabEx CheMiSyst.

L’introduction par Madame Ghislaine GIBELLO déléguée Régionale du CNRS, Monsieur Pascal DUMY Président du Pôle Chimie Balard et Monsieur Jean MARTINEZ Directeur de l’IBMM et Vice-Président de l’Université Montpellier 1, a souligné l’importance de cet événement en termes de projet d’excellence scientifique et d’image portés par le Pôle Chimie Balard qui structure la recherche en chimie de Montpellier et ses alentours depuis 2008.

Issue de la volonté du Pôle chimie Balard de créer un cycle de Conférences d’excellence scientifique sur le modèle des « Gordon Research Conferences », cette rencontre a réuni 13 conférenciers de renommée internationale (Debora BERTI de l’Université de Florence, Cynthia J. BURROWS de l’Université de l’Utah, Serge VAN CALENBERGH de l’Université de Ghent, Stephen B.H. KENT de l’Université de Chicago, Sijbren OTTO de l’Université de Groningen, Ned A. PORTER de l’Université de Vanderbilt, Ronald T. RAINES de l’Université de Wisconsin-Madison, Antoni RIERA de l’Université de Barcelone, Helma WENNEMERS de l’ETH de Zürich, Philippe BARTHELEMY de l’Université de Bordeaux, Andrei YUDIN de l’Université de Toronto, Monica OLVERA DE LA CRUZ de l’Université de Northwestern et Luca BERTINETTI du Max Planck Institute.

La qualité exceptionnelle des présentations, le nombre restreints de participants (95) dans un lieu, calme et clos a été favorisé les nombreux échanges scientifiques autour de pauses aménagées. Le programme dense, a également permis de donner la parole à la quasi-totalité des jeunes talents présents qui ont pu exposer et confronter leurs résultats de travaux de recherche sous forme de communications orales et d’affiches.

Portfolio

  • Affiche Self-Assembly of Biomolecules 2014
  • Sponsors de la Première édition des Conférences Balard « Self-Assembly of (...)
  • Picture