Accueil > Actualité

Un biomatériau inspiré du collagène

par corneille - publié le , mis à jour le

Un biomatériau inspiré du collagène

Un travail mené par les équipes Aminoacides et Peptides de l’IBMM et Chimie Moléculaire et Organisation du Solide de l’ICGM vient d’être publié dans Materials Today.
Cette publication présente la conception, la synthèse et l’évaluation biologique d’un nouveau type de matériau biomimétique, inspiré du collagène. La principale innovation réside dans l’approche ‘bottom-up’ et modulable de la synthèse de cet hydrogel. En effet, des peptides synthétiques sont modifiés avec des silanes et polymérisés dans des conditions compatibles avec l’encapsulation de cellules. La composition de l’hydrogel peut être modifiée à loisir.
Ce travail vise une application dans le domaine de l’encapsulation de cellules souches pour la régénération tissulaire. A ce titre, il associe une équipe de l’IRBM (Institute of Regenerative Medecine and Biotherapy, Montpellier) et l’équipe Biopolymères de l’IBMM.

http://dx.doi.org/10.1016/j.mattod.2017.02.001
Cécile Echalier, Said Jebors, Guillaume Laconde, Luc Brunel, Pascal Verdié, Léa Causse, Audrey Bethry, Baptiste Legrand, Hélène Van Den Berghe, Xavier Garric, Danièle Noël, Jean Martinez, Ahmad Mehdi and Gilles Subra. Sol-gel synthesis of collagen-inspired peptide hydrogel, Materials Today

PNG - 356.3 ko