Accueil > Événements > Séminaires

Séminaire Chimie ED459

De la chimie systémique à la biologie : qu’est-ce qui est vivant ?

Prof. Pierre Strazewski (équipe CO2-Glyco, ICBMS Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires – UMR 5246 CNRS, Université Claude-Bernard Lyon 1)

publié le , mis à jour le

Le Jeudi 27 octobre 2016 à 13h45
UM FdS, Salle de Cours SC-16.01

Le vivant ne se distingue de la matière inanimée ni par sa composition ni par obéissance à des lois physiques différentes : le second principe de la thermodynamique gouverne aussi la marche du monde vivant. Sa nature se révèle si l’on envisage la transition d’un système inanimé vers le vivant. Son émergence requiert la croissance exponentielle d’entités chimiques capables de se reproduire, constituant ainsi la base d’une mémoire systémique. Une nouvelle stabilité prend l’hégémonie sur la stabilité thermodynamique, ou plutôt l’intègre et l’embrasse.[1] Elle s’exprime comme une persistance atteinte, même hors équilibre, par la reproduction exponentielle des individus (molécules, cellules, organismes, populations du mode vivant). Toute amélioration de cette persistance sera sélectionnée. Cette augmentation de persistance est synonyme d’une augmentation de complexité intégrant la dimension de la cellule, de l’organisme et de l’écosystème.

La réalisation ex inanimo d’un système chimique, correspondant à cette définition de la persistance, par l’expérimentation en laboratoire sera la seule preuve intangible de notre capacité à répondre à la question : « Qu’est-ce qui est vivant ? » La chimie, une science située entre la physique et la biologie, a donc une responsabilité primordiale dans cette démarche. Dans un sous-domaine émergent de la chimie, la chimie systémique des biomolécules, une esquisse se dessine pour animer graduellement un système chimique initialement inanimé.[2] Le succès de cette démarche synthétique serait une manifestation de la capacité des sciences naturelles et unifierait la biologie, en intégrant la théorie Darwinienne, avec la physique.

Références :

1. R. Pascal, A. Pross, Stability and its manifestation in the chemical and biological worlds. Chem. Commun. 2015, 51, 16160–16165. DOI : 10.1039/c5cc06260h
2. P. Strazewski, Omne vivum ex vivo … Omne ? How to feed an inanimate evolvable chemical system so as to let it self-evolve into increased complexity and life-like behaviour. Isr. J. Chem. 2015, 55, 851–864. DOI : 10.1002/ijch.201400175

Contact local IBMM : Dr. Robert Pascal, D.R. CNRS (équipe DSBC)

Voir en ligne : page web de P. Strazewski

Agenda

Ajouter un événement iCal