
Pauline Henri
Fonction : Ingénieur d'études
Mots-clés : Cancer , ghréline , GHSR , RCPG , signalisation
Équipe : F13 - Pharmacologie Cellulaire
Employeur : Université de Montpellier
Email Pro : pauline.henri[a]umontpellier.fr
Bureau n° : N2J16
Téléphone : 04 48 79 22 36
Publications
Biographie
Elle travaille à l’IBMM depuis 2006, année où elle a débuté sa thèse en biologie-santé à l’Université de Montpellier, portant sur les rôles du récepteur cutané MC1R dans le stress oxydatif induit par les UVA. Elle est également diplômée de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, où elle a suivi une formation en biochimie, biologie moléculaire et biologie structurale.
Pendant quinze ans, elle a mené des recherches dans le domaine de la dermatologie, en s’intéressant plus particulièrement au rôle des GRKs et des β-arrestines dans la régulation des fonctions cutanées, en conditions normales ou pathologiques (inflammation, stress oxydatif, psoriasis).
Ses travaux actuels portent sur la compréhension des mécanismes moléculaires et des voies de signalisation associés au récepteur de la ghréline, un RCPG impliqué dans la régulation de fonctions physiologiques majeures telles que l’appétit et le métabolisme énergétique. Elle contribue au développement d’approches biochimiques et biophysiques permettant de mieux caractériser les fonctions non canoniques du récepteur, dans une perspective de compréhension fine de ses implications physiopathologiques.