
Catherine Oiry-Cuq
Fonction : Professeure des Universités
Mots-clés : ghréline , métabolisme , Neurosciences , Pharmacologie , polyphénols , RCPG
Équipe : F13 - Pharmacologie Cellulaire
Employeur : Université de Montpellier
Email Pro : catherine.oiry-cuq[a]umontpellier.fr
Bureau n° : N2J08
Téléphone : 04 48 79 21 48
Publications
Biographie
En 2000, j'ai réalisé un séjour post doctoral aux USA dans le laboratoire de Biochimie dirigé par le Pr. M. Inouye (Piscataway, NJ) durant lequel j’ai étudié le rôle des chaperones intramoléculaires dans le folding de la subtilisine.
De 2001 à 2004, j’ai occupé un poste de chercheur contractuel au LAPP dans le cadre d’un contrat privé avec les laboratoires Ipsen Beaufour.
En 2005, j’ai été recrutée en tant que maître de conférences en Pharmacologie sur l’UFR pharmacie de Montpellier.
Sur le plan thématique, mon recrutement en tant que MCU dans un laboratoire fortement orienté vers la diabétologie (ex. UMR CNRS 5232, dirigé par Pierre Petit) m’a conduit à réorienter mes recherches vers l’étude des effets de molécules naturelles (métabolites de polyphénols) sur la fonctionnalité de la cellule β pancréatique et l’homéostasie du glucose, dans le but de développer de nouvelles molécules dans la prévention/ le traitement des maladies métaboliques.
J’ai soutenu mon HDR en 2007 et j’ai obtenu ma qualification aux fonctions de Professeur des Universités dans la section 86 en 2014. J’ai été recrutée sur un poste de Professeur de Pharmacologie en 2015 au sein de l’UFR pharmacie de Montpellier.
Mon recrutement en tant que Professeur a été simultané à l’intégration de notre groupe de recherche au sein de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, CNRS UMR 5247) dans l’équipe de pharmacologie cellulaire dirigée par JL Banères.
Au sein de cette équipe, je suis responsable du groupe Diabète – Ghréline. Je coordonne un projet visant à étudier les effets pharmacologiques de molécules naturelles (polyphénols et métabolites de polyphénols) et de synthèse (ligands du récepteur de la ghréline) sur les divers types cellulaires impliqués dans l’homéostasie énergétique, dans le but de développer de nouvelles molécules dans le domaine des maladies neuro-métaboliques.
Parallèlement à ces activités, je suis responsable du suivi scientifique et la gestion de contrats de prestation de service dédiés à l’étude de la tolérance de gaz à utilisation industrielle (protocole OCDE).