
Séverine Tarpau
Fonction : Doctorante
Mots-clés : Analyse de la dispersion de Taylor , couronne protéique , Électrophorèse capillaire , nanoparticule lipidique , vaccin ARN messager
Équipe : D6 - Dynamique des Systèmes Biomoléculaires Complexes
Employeur : École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
Email Pro : severine.tarpau[a]enscm.fr
Bureau n° : N3J14
Téléphone :
Publications
Biographie
Dans le cadre de sa formation, elle a effectué un semestre d’échange en 2023 à l’Université de Turin, en Italie, où elle a pu notamment suivre des cours et s'intéresser à la recherche dans des domaines pointus comme les vésicules extracellulaires au service de la médecine de précision ou encore la médecine régénérative grâce aux cellules souches.
Elle a également réalisé une année de césure lors de l'année universitaire 2023-2024. Elle a d’abord rejoint l’entreprise Merck en Suisse pour un stage en contrôle qualité microbiologique, puis le CEA Paris-Saclay, où elle a travaillé sur le tri magnétique de cellules immunitaires murines en puces microfluidiques, dans le cadre de la thèse de Fanny Rousseau.
Pour son stage de fin d’études, elle a intégré l’entreprise Sanofi à Marcy-l’Étoile dans l’équipe du Dr. Alice Grangier, où elle a contribué au développement d’une méthode biophysique de caractérisation nanoparticules lipidiques contenus dans les vaccins à ARNm à l’échelle de la particule individuelle.
Actuellement, Séverine prépare un doctorat à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), sous la direction du Pr. Hervé Cottet et de Laurent Leclercq, chargé de recherche CNRS. Ses travaux portent sur la caractérisation de nanoparticules lipidiques pour la délivrance d’ARNm, et plus particulièrement sur l’étude de leur corona protéique par électrophorèse capillaire et analyse de la dispersion de Taylor.