Chem’Sc@pe : un escape game sur le thème de la chimie organique
Un projet d’innovation pédagogique financé par le programme Take-Off #2 de MUSE
Béatrice Roy (Equipe Nucléosides & Effecteurs phosphorylés) et Jean-Yves Winum (Equipe Glycochimie et Reconnaissance Moléculaire) de l’IBMM ont obtenu un financement pour leur projet d’innovation pédagogique Chem’Sc@pe dans le cadre de l’appel à projets Take-Off #2 de MUSE.
Résumé : Le projet d’innovation pédagogique Chem’Sc@pe fédère trois Départements Enseignement de la Faculté des Sciences : Chimie, Informatique et Langues. Il consiste à concevoir et à développer un jeu d’évasion pédagogique (“escape game”) sur le thème de la chimie organique de niveau L1. Il s’adresse principalement aux étudiants ( 950) inscrits à l’UE Chimie Organique, HLCH201, au second semestre de la 1ère année de licence à la Faculté des Sciences. Chem’Sc@pe a pour objectifs de rendre la chimie organique plus accessible et ludique auprès des étudiants, faciliter les apprentissages, et développer la coopération entre étudiants (travail en petits groupes). Chem’Sc@pe associera un plateau de jeu à un jeu de cartes et une application sur smartphone. Le jeu sera décliné en versions française et anglaise. A moyen terme, ce jeu pourrait être adapté à d’autres disciplines scientifiques enseignées au sein de la Faculté des Sciences, et de façon plus générale aux autres composantes de l’Université de Montpellier.
Contacts :