Le mot « mécanochimie » est entré dans le Dictionnaire de l’Académie nationale de Pharmacie
Le mot « mécanochimie » n’était pas encore entré dans le Dictionnaire de l’Académie nationale de Pharmacie. Avec la contribution de l’Equipe Chimie Verte & Technologies Innovantes de l’IBMM, c’est chose faite !
Le dictionnaire de l’Académie nationale de Pharmacie rassemble l’ensemble des connaissances touchant le médicament et autres produits de santé, les sciences physico-chimiques en rapport avec ces domaines, la biologie, la santé publique, l’environnement et la santé, la diététique, la nutrition, la cosmétologie. Sont également décrits les symptômes majeurs des principales pathologies.
Suite aux travaux de recherche dans le domaine de la mécanochimie notamment dans l’Equipe Chimie Verte et Technologies Innovantes de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, ce mot vient d’entrer dans le Dictionnaire de l’Académie nationale de Pharmacie.
En effet, la contribution de la mécanochimie dans la synthèse éco-compatible, sans solvant organique, d’actifs pharmaceutiques par broyage et extrusion réactive est en plein essor. Des applications en chimie thérapeutique, avec la préparation de chimiothèques de molécules potentiellement bioactives sont aussi en cours de développement. L’avenir de la mécanochimie s’annonce très prometteur et justifie cette nouvelle entrée du dictionnaire.
Contact :
Dr. Frédéric Lamaty ()