Les électrolytes dans les dispositifs de stockage d’énergie électrique : ionogels, sels concentrés et liquides ioniques
Séminaire ED459 cycle thématique
Dr. Olivier
Le Jeudi 14 Mars 2019 à 14h
ENSCM, Salle de Cours SDC 8 (campus Balard, 240 av. Émile-Jeanbrau — aile C, 2e étage / escalier face entrée amphi Godechot)
Série thématique “Enjeux du stockage électrochimique de l’énergie” 1/5
Date de début : 2019-03-14 14:00:00
Date de fin : 2019-03-14 15:30:00
Lieu : ENSCM salle SDC 8 (campus Balard, 240 av E. Jeanbrau)
Intervenant : Dr. Olivier
Équipe AIME Agrégats Interfaces et Matériaux pour l’Énergie, ICGM Institut Charles Gerhardt Montpellier, UMR 5253, CNRS, ENSCM, Université de Montpellier
L’amélioration de la gestion du bouquet énergétique est l’un des plus grands défis du XXIe siècle. L’équilibre entre la production croissante mais intermittente d’énergie renouvelable et l’utilisation diversifiée et fluctuante de l’énergie nécessite des dispositifs de stockage performants. Les batteries et les supercondensateurs sont des systèmes de stockage électrochimiques de choix : lorsque les batteries fournissent de l’énergie, les supercondensateurs apportent de la puissance. La combinaison d’une puissance élevée et d’une densité d’énergie élevée dans un seul appareil demeure un défi de taille. Pour ce faire, les recherches actuelles se concentrent principalement sur la conception d’électrodes améliorées. Dans une approche différente mais avec les mêmes objectifs, notre projet vise à jouer avec la chimie des électrolytes.
De nos jours, les électrolytes sont bons à ce qu’ils étaient censés faire, conduire les ions, mais ils pourraient faire mieux. Pour les électrolytes classiques comme pour les liquides ioniques modernes, tout ce qui compte, c’est la conductivité ionique, la stabilité électrochimique et la sécurité. En revanche, je souhaite améliorer les électrolytes en leur apportant des propriétés supplémentaires qui peuvent augmenter les performances de stockage et ouvrir la voie au développement de nouveaux appareils. La stratégie de notre groupe est de fonctionnaliser adéquatement les espèces cationiques et anioniques avec des molécules choisies. Je souhaite démontrer que, grâce à l’ingénierie moléculaire développée, toute fonction chimique peut virtuellement être ajoutée à l’électrolyte pour répondre aux exigences spécifiques de toute application électrochimique.
Cette conférence ouvre un cycle de cinq séminaires ED459 sur le thème : “Enjeux du stockage électrochimique de l’énergie électrique” (coordination : Olivier
…Avez-vous toujours rêvé de comprendre le stockage électrochimique de l’énergie électrique ? Ou bien même de comprendre les réactions rédox impliquées dans une batterie ? Des jeunes chercheurs de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier se proposent de vous initier à ces sujets à travers leur activité. Cette série de séminaires se donne pour objectif d’aborder les différents aspects du stockage (électrolytes, matériaux, interfaces, nouveaux dispositifs, ainsi que les théories associées), elle se veut principalement pédagogique pour être accessible au plus grand nombre.
Programme :
□ Jeudi 14 mars | ENSCM salle de cours SDC 8 (aile C, 2e étage)
Olivier
□ Jeudi 21 mars | ENSCM amphi Godechot
Steven
□ Jeudi 09 mai | ENSCM amphi Godechot
Matthieu
□ Jeudi 06 juin | ENSCM amphi Godechot
Nicolas
□ Jeudi 04 juillet | ENSCM amphi Godechot
Romain
Contact local ICGM : Dr. Olivier
Voir aussi – résumés des autres conférences du cycle :
1e conférence | 2e conférence | 3e conférence | 4e conférence | 5e conférence