Blog - A la une

4 offres de stage M2 – Equipe Chimie verte et technologies innovantes

En 2019, l’IUPAC a reconnu la mécanochimie comme une des 10 technologies innovantes qui allait changer le monde. Cette technologie, et plus particulièrement le broyage à billes, présente de nombreux bénéfices en lien avec la chimie respectueuse de l’environnement (temps de réaction courts, réactions sans solvant, sélectivité différente de la solution…). Les broyeurs à billes peuvent être utilisés dans de nombreuses applications, entre autres en chimie des matériaux (batteries, polymères…), en chimie supramoléculaire (MOF…), et en chimie organique. L’équipe Chimie Verte et Technologies Innovantes (www.greenchem.cnrs.fr) de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (https://ibmm.umontpellier.fr), équipe reconnue internationalement pour ses compétences en mécanochimie et chimie verte, est à la recherche de candidat(e)s pour les offres de stage suivantes, stages qui se dérouleront à Montpellier sur le tout nouveau campus Chimie Balard. Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation au format pdf aux contacts mentionnés avant le 25/10/2024.

Offre 1 – Combiner photochimie et mécanochimie pour une chimie plus durable

La photochimie est un domaine de la chimie qui participe grandement à la chimie verte, en tirant profit de la lumière pour promouvoir des réactions chimiques. Combiner catalyse photoredox et mécanochimie est donc une approche attrayante, mais encore rare à ce jour. Notre équipe a récemment démontré les avantages de la mécanophotochimie dans une réaction de déshalogénation réductrice catalysée par les complexes [Ru(bpy)3](PF6)2. Le projet propose de continuer le développement de la mécanophotochimie, en explorant de nouvelles réactions, catalyseurs photoredox supportés, conditions réactionnelles. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un financement ANR, en collaboration avec le CNAM de Paris et le laboratoire Softmat de Toulouse.

Contact : xavier.bantreil@umontpellier.fr avec comme objet du mail « Stage M2 – mécanophotochimie ».

Offre 2 – Développement de nouvelles molécules comme outils pour l’optopharmacologie

Le récepteur sérotoninergique 5-HT6 joue un rôle clé dans les troubles cognitifs associés à différentes maladies neurodégénératives (Alzheimer, schizophrénie…). Plusieurs voies de signalisation sont associées à ce récepteur (Gs, CdK5, mTOR), mais l’impact de chacune de ces voies sur les troubles cognitifs n’est pas encore clairement identifié. Notre équipe, en collaboration avec l’équipe du Dr P. Marin de l’Institut de Génomique Fonctionnelle, a déjà développé de nouvelles molécules permettant d’activer sélectivement une voie par rapport aux autres. Afin de mieux comprendre les effets de ces molécules, l’objectif du stage sera de développer la mécanosynthèse de nouveaux dérivés photoactivables, de manière à pouvoir libérer la substance active sur demande et dans une zone restreinte et contrôlée du cerveau.

Contact : xavier.bantreil@umontpellier.fr avec comme objet du mail « Stage M2 – 5HT6 ».

Offre 3 – Développement de nouveaux réacteurs chauffants pour la mécanochimie

Une des limitations du broyage à billes est la possibilité de chauffer le milieu réactionnel, et cette chauffe est parfois nécessaire pour passer des barrières d’activation lors de réactions. Un travail collaboratif entre l’IBMM et l’ICGM dans le cadre de l’ANR FunctioMill a permis de développer de nouveaux réacteurs à base de résine époxy dopée avec un colorant qui absorbe dans le proche infrarouge et libère alors l’énergie absorbée sous forme de chaleur. Cette approche a permis d’obtenir des réacteurs chauffants avec un bon contrôle de la température et dont l’utilité a été démontrée dans des réactions à haute énergie d’activation. L’objectif du stage sera d’améliorer la formulation des matériaux de façon à obtenir des réacteurs encore plus efficaces et modulables pour une utilisation en mécanochimie sous chauffage.

Contact : xavier.bantreil@umontpellier.fr et julien.pinaud@umontpellier.fr avec comme objet du mail « Stage M2 – IR ».

Offre 4 – Mise au point d’une mécanosynthèse de composés bioactifs originaux

L’ANR PDP-Act a pour but de développer de nouveaux polymères biodégradables pouvant servir de vecteur pour la délivrance de médicaments. Une des molécules bioactives d’intérêt est un pseudo peptide époxyde développé au sein d’équipes du consortium de l’ANR. Pour pouvoir assurer une montée en échelle facilitée de ce composé ainsi que d’analogues, une synthèse par mécanochimie, minimisant l’utilisation de solvants organiques, en collaboration avec l’équipe IBMM Peptide, sera mise au point durant le stage.

Contact : frederic.lamaty@umontpellier.fr et lubomir.vezenkov@enscm.fr avec comme objet du mail « Stage M2 – PDP-Act ».