Home > Events > Séminaires

Séminaire Chimie ED459

Comprendre les mécanismes moléculaires de la résistance virale du HIV pour mieux la contourner

Dr. Karine Alvarez (Groupe Chimie Médicinale et Virologie Structurale, Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques – AFMB, UMR 7257 CNRS, Université Aix-Marseille)

published on

Le Jeudi 20 Décembre 2012 à 10h
UM2, Salle de Cours SC-16.01

Les virus de l’Immunodéficience Humaine (HIV) et de l’Hépatite B (HBV) représentent un réel problème de santé publique. En effet, on estime, qu’à l’heure actuelle, plus de 40 millions de personnes sont infectées par le HIV dans le monde et 300 millions par HBV. La transcriptase inverse (RT) de ces virus est une enzyme nécessaire à leur réplication et constitue donc une cible majeure des traitements antiviraux. Les inhibiteurs nucléosi(ti)diques tiennent une place de choix dans la thérapie actuelle anti-HIV et anti-HBV. Malheureusement, les traitements utilisant ces analogues perdent de leur efficacité au cours du temps par l’émergence de virus résistants.

Notre groupe s’intéresse de très près à ces problèmes de résistance. Leur compréhension est fondamentale pour nous guider vers la conception de nouveaux antiviraux plus efficaces. Dans ce but, nous avons conçu et synthétisé plusieurs séries d’analogues phosphonates dérivés de l’Adefovir (PMEA) et du Tenofovir (PMPA), dont nous avons étudié l’efficacité antivirale en cellules infectées et l’efficacité in vitro sur la RT du HIV-1. Les recherches passées et présentes, les résultats et les perspectives seront présentés et discutés.

Contact local IBMM : Dr. Françoise Debart

Agenda

Ajouter un événement iCal