Home > In the headlines

L’Equipe «Chimie Verte et Technologies Innovantes» de l’IBMM lauréate du Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement 2011.

Le «Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement 2011» organisé par Pollutec Horizons et l’ADEME sera décerné le mardi 29 novembre 2011

by corneille - published on

L’Equipe «Chimie Verte et Technologies Innovantes» a été créée à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron en janvier 2011 après une évaluation positive du projet par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Son activité de recherches a pour base les 12 principes de la chimie verte et consiste à mettre au point des méthodes qui permettront de fournir au chimiste organicien et médicinal une boîte à outils “verte” pour effectuer ses synthèses. En effet, la mise au point d’une chimie soucieuse de l’environnement est devenue un axe majeur de la synthèse organique. Intégrée à l’IBMM et au Département des Aminoacides, Peptides et Protéines (direction : Prof. Jean Martinez), l’équipe (responsable : Dr. Frédéric LAMATY) développe des applications dans le domaine des biomolécules, avec la préparation de peptides, d’amino acides, d’hétérocycles, etc... et étendra ses activités dans le futur à d’autres molécules d’intérêt pharmaceutiques. Les thématiques abordées actuellement sont les réactions sans solvant, les solvants éco-compatibles alternatifs (poly(éthylène glycol)s, l’eau, le glycérol), l’organocatalyse, la catalyse organométallique et l’activation micro-ondes.
L’équipe actuelle, composée de quatre permanents dont un chargé de recherches recruté nouvellement au CNRS, a pour objectif de renforcer son activité dans le domaine de la synthèse sans solvant utilisant des méthodes de broyage pour garder son leadership mondial à ce niveau. La première pierre de la construction de peptides sans solvant a été posée.

Contact : Frédéric LAMATY, DR2 CNRS
Frederic.Lamaty univ-montp2.fr

Références :

Brevet : «Method for solvent-free peptide synthesis, especially dipeptides, by coupling of urethane-protected amino acid N-carboxyanhydrides with amino acid esters» Martinez J. ; Lamaty F. ; Declerck V. Patent FR 2913978 WO 2008125418.

Publication : «Solvent-free Synthesis of Peptides» Declerck V. ; Nun P. ; Martinez J. ; Lamaty F. Angew. Chem. Int. Ed. 2009, 48, 9318-9321.

View online : http://www.pollutec.com/Au-Programm...