Home > In the headlines

L’équipe SMART fait la couverture du journal Angewandte Chemie en publiant la première machine moléculaire entrelacée en forme de 8 !

by corneille - published on

L’équipe SMART rapporte la synthèse d’une molécule entrelacée intrigante en forme de huit, capable de répondre à un stimulus extérieur en changeant radicalement de conformation. En fonction du pH, les deux boucles de la structure entrelacée en forme de 8 adoptent des conformations interdépendantes resserrées ou desserrées.
Par rapport à leurs analogues linéaires, si la restriction du degré de liberté conformationnelle dans des structures macrocycliques est connue pour apporter des propriétés physico-chimiques d’intérêts, il ne fait aucun doute que la nature entrelacée cyclique de cette architecture moléculaire en forme de 8 peut amener un avantage supplémentaire, de par la possibilité de faire varier la taille et la forme des boucles du 8.
Ce type d’architecture rotaxane en forme de figure de huit pouvant adopter différentes conformations, pourrait inspirer de nouvelles approches conceptuelles dans des domaines aussi variés que ceux des matériaux et de la chimie médicinale.

L’article intitulé “An Interlocked Figure-of-Eight Molecular Shuttle” et sa couverture sont à découvrir dans le journal Angewandte Chemie.

M. Gauthier, K. Fournel-Marotte, C. Clavel, P. Waelès, P. Laurent et F. Coutrot
Angew. Chem. Int. Ed. 2023, 62, e202310643

Contact :
Frédéric Coutrot
(frederic.coutrot umontpellier.fr)
Equipe SMART - Supramolecular Machines and ARchitectures Team, Institut des Biomolécules Max Mousseron