Caractérisation des protéines issues du détannage des cuirs pour une valorisation industrielle
Offre de stage – équipe Acides aminés, hétérocycles, peptides & protéines
Période : 6 mois à partir de janvier/février 2025 jusqu’à juin/juillet 2025
Localisation : IBMM, Pôle Chimie Balard, Montpellier, équipe Peptides www.ibmmpeptide.com et ICGM, Pôle Chimie Balard, Montpellier, équipe www.icgm.fr/linstitut/les-departements/d3
Les travaux se déroulement principalement à l’IBMM et à l’ICGM à Montpellier, avec des déplacements prévus au CTC à Lyon
Résumé
Le sujet s’inscrit dans le cadre de la Chaire Industrielle SICLE.e en collaboration avec le Centre Technique du Cuir à Lyon. Le cuir est un matériau naturel issu de la valorisation de l’industrie alimentaire. Il est composé de nombreuses protéines telles que le collagène, elles-mêmes valorisables. De sa fabrication jusqu’à son utilisation, le cuir génère des déchets à base de collagène : dérayures (copeaux de cuirs issus de la mise à l’épaisseur), chutes de cuir lors de la fabrication d’articles de maroquineries, articles en cuir en fin de vie, etc. Ces déchets peuvent être éliminés par incinération ou enfouissement, ou bien valorisés. Une des voies de valorisation à l’étude consiste à détanner les cuirs, puis séparer les protéines (hydrolysat) de l’agent tannant dans le but de les valoriser.
Ce stage a pour but d’étudier les caractéristiques des protéines extraites lors du procédé de détannage, ainsi que d’évaluer leur potentiel pour des usages industriels (agriculture, agro-alimentaire, cosmétique, etc.).
Travail de l’étudiant(e)
Pour réaliser ce travail, l’étudiant(e) devra mobiliser des compétences en chimie analytique et physicochimie des matériaux. Il ou elle aura pour mission de caractériser chimiquement la composition de l’hydrolysat de détannage : type de protéines présentes, caractérisation chimique de leur composition et de leur structure, traces de contaminant organiques (polymères) ou inorganiques (métaux ou oxydes métalliques) provenant du process de fabrication du cuir. Des comparaisons avec des matrices protéiques commerciales seront réalisées (caractéristiques physico-chimiques, tests de toxicité, etc.)
Afin de mener à bien ses missions, l’étudiant(e) s’appuiera sur toutes les techniques d’analyses chimiques (RMN, électrophorèse capillaire, dichroïsme circulaire, chromatographies, etc.) et physico-mécaniques (IR, ATG, MEB, rhéomètre, etc.) disponibles aux laboratoires de recherche.
L’étude des voies de valorisation de ces protéines dans différents secteurs industriels sera menée en partenariat avec le CTC, en prenant en considération les enjeux économiques et légaux.
Compétences acquises
· Gestion de projet académique/privé
· Caractérisation chimiques et physico chimiques des protéines
· Toxicologie des protéines
· Méthodologie de valorisation industrielle
Compétences requises et savoir-être
· Anglais scientifique et chimie analytique niveau Master
· Une connaissance de la chimie organique serait un plus
· Autonomie, curiosité scientifique, rigueur
· Bon relationnel, capacité de rendre compte