Stage 6 mois : Valorisation des sous-produits de l’industrie du cuir – matériaux composites
Master/3e année ingénieur
Valorisation des sous-produits de l’industrie du cuir – matériaux composites
Période :
6 mois à partir de janvier/février 2026 jusqu’à juin/juillet 2026
Contact :
Localisation :
ICGM, Pôle Chimie Balard, Montpellier, équipe www.icgm.fr/linstitut/les-departements/d3 et IBMM, Pôle Chimie Balard, Montpellier, équipe Peptides www.ibmmpeptide.com
Les travaux se déroulement principalement à l’ICGM et à l’IBMM à Montpellier, avec des déplacements prévus au CTC à Lyon
Résumé
Le sujet s’inscrit dans le cadre de la Chaire Industrielle SICLE.e en collaboration avec le Centre Technique du Cuir à Lyon. Le but de ce projet est de valoriser des sous-produits de cuir obtenu après tannage : les dérayures. Ces dernières sont obtenues lors de la mise à l’épaisseur d’un cuir, par ponçage du cuir sur le côté chair. Elles se présentent sous la forme d’une poudre très grossière et sont généralement enfouies ou incinérées en industrie. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons élaborer des composites à base de ces dérayures, à partir d’une matrice polymérisable. Pour ce faire, des résines biosourcées réticulables par thermoformage ou des briques silylées polymérisables par sol-gel à basse température seront utilisées.
Des tests mécaniques (traction, torsion, fatigue, rupture…), des analyses thermiques (ATG, DSC) et des tests de stabilité chimique seront menés pour comprendre la réticulation pendant la fabrication et étudier les caractéristiques des composites finis. Cette étude permettra d’ajuster les conditions de thermoformage, le rapport matrice liant/cuir mais également de délimiter les domaines de température d’utilisation.
Travail de l’étudiant(e)
L’étudiant(e) sera dans un premier temps chargé(e) d’optimiser les conditions de fabrication des composites mises au point lors d’une précédente étude, à base de résines biosourcées (latex) et de briques silylées (étude bibliographique), en présence de dérayures. Dans un second temps, la conception sous différentes formes et la caractérisation de ces nouveaux matériaux composites seront réalisées.
Compétences acquises
- Gestion de projet académique/privé
- Chimie des polymères
- Matériaux composites
- Caractérisations physico chimiques et mécaniques usuelles des matériaux
Compétences requises et savoir-être
- Anglais scientifique et chimie analytique niveau Master
- Une connaissance de la chimie organique, en particulier la chimie sol-gel serait un plus
- Autonomie, curiosité scientifique, rigueur
- Bon relationnel, capacité de rendre compte