Blog - A la une

Comprendre la recherche contre le paludisme : UA2239, une molécule prometteuse née dans les labos de l’équipe NuEP

Face aux près de 260 millions de cas de paludisme recensés chaque année dans le monde, la recherche de traitements innovants demeure une priorité majeure. Des chercheurs de l’équipe NuEP, dirigée par Suzanne Peyrottes, sont à l’origine d’une avancée significative avec la synthèse de la molécule UA2239, un composé prometteur.

Doté d’un mode d’action inédit découvert par l’équipe du Pr Rachel Cerdan (LPHI, Montpellier), UA2239 cible une étape clé du cycle de vie du parasite du paludisme en bloquant de manière irréversible sa sortie du globule rouge.

Ces résultats, publiés dans la revue Science Advances, décryptent en détail le mécanisme d’action de UA2239 et posent les bases du développement d’une nouvelle génération de traitements antipaludiques. (article ici)

Afin de rendre cette avancée accessible au plus grand nombre, l’IBMM et le pôle Chimie Balard de l’Université de Montpellier accompagnent cette publication de la sortie d’une vidéo de vulgarisation retraçant le cheminement scientifique, depuis la conception et la synthèse de la molécule  jusqu’à la mise en évidence de son mécanisme d’action, illustrant le travail collaboratif à l’origine de cette découverte.

 

Institut des Biomolécules Max Mousseron
UMR 5247
Pôle Chimie Balard Recherche
1919 route de Mende
34293 Montpellier