A l’interface de la chimie et de la biologie, l’équipe codirigée par le Docteur Magali Gary-Bobo et le Professeur Alain Morère, développe de nouvelles stratégies combinant le ciblage, l’imagerie et la thérapie. Plus précisément, il s’agit de mettre au point des sucres synthétiques permettant de cibler efficacement les lectines impliquées dans différentes pathologies telles que des maladies de la surcharge lysosomale (maladies génétiques rares) ou les cancers solides.

Parmi les lectines, nous ciblons plus particulièrement le récepteur mannose 6-phosphate cation indépendant (RM6P-CI) grâce à des analogues stables du mannose 6-phosphate. Plusieurs familles de composés ont été développées en séries monosaccharidique ou disaccharidique afin de faire varier l’affinité vis-à-vis du RM6P-CI et la biodistribution. Ces analogues sont fonctionnalisés en position anomère pour permettre différents types de ligation à des nanoparticules multifonctionnelles pour l’imagerie et la thérapie des cancers, des enzymes-médicaments pour le traitement des maladies de la surcharge lysosomale ou encore des anticorps thérapeutiques pour améliorer le routage intracellulaire des anticorps et augmenter leur efficacité thérapeutique. Nous étudions aussi l’effet de molécules synthétiques ou naturelles sur l’inhibition de la progression tumorale de différentes lignées de cancers.

Nous disposons de modèles cellulaires humains (lignées ou culture primaires) issus de tissus sains ou cancéreux. Ces cellules, cultivées en 2 dimensions (tapis cellulaires) ou en 3 dimensions (sphéroïdes) nous permettent de réaliser des expériences pour déterminer l’efficacité in vitro des composés à étudier. D’autre part, nous possédons le matériel nécessaire aux expériences in vivo, sur les embryons de zebrafish pour les études de biocompatibilité, de biodisponibilité et d’efficacité thérapeutique anticancéreuse, des molécules ou nanoparticules autonomes ou photoactivables par des longueurs d’ondes du visible ou du proche infra-rouge.

Nos Thématiques

Les membres de l’équipe

Magali GARY-BOBO

DIRECTRICE

Magali Gary-Bobo a étudié à la Faculté des Sciences de Montpellier.  Elle a réalisé une thèse CIFRE entre les laboratoires de Sanofi et l’IGF sous la direction de Mohammed Bensaïd et Joël Bockaert et a obtenu le grade de docteur de l’Université de Montpellier en 2006. Ses travaux de thèse portaient sur la régulation de l’adiponectine et son rôle sur le syndrome métabolique…

Alain Morère

DIRECTEUR

Alain Morère est Professeur de chimie à la Faculté des Sciences (Université de Montpellier). Titulaire d’un doctorat de chimie de l’Université de Toulouse III (1992). Activité principale de recherche en relation avec le développement de glycoconjugués pour le traitement de maladies lysosomales, de maladies autoimmunes, de cancers. Conception et développement…

Publications de l’équipe