L’équipe SMART fait la couverture du journal Angewandte Chemie en publiant la première machine supramoléculaire foldarotaxane à mouvements orchestrés induits ! Un bien bel exemple de réciprocité.
L’équipe SMART, en collaboration avec des équipes bordelaise (Dr. Yann Ferrand) et münichoise (Prof. Ivan Huc), rapporte la synthèse d’une machine supramoléculaire entrelacée de type foldarotaxane très sophistiquée – i.e. un macrocycle et une hélice entourant un axe moléculaire – dans laquelle des mouvements interdépendants et induits du macrocycle et du foldamère le long de l’axe peuvent être finement contrôlés.
Dans les conditions cinétiques, le changement de pH déclenche la machinerie moléculaire via le déplacement du macrocycle le long de l’axe moléculaire, induisant alors le glissement de l’hélice jusqu’à une portion de l’axe pour laquelle elle a moins d’affinité.
Dans les conditions thermodynamiques, à plus haute concentration, la dissociation-réassociation de l’hélice autour de l’axe moléculaire du rotaxane est favorisée, conduisant à la formation d’un nouvel isomère supramoléculaire dans lequel les positions relatives des hélice et macrocycle sont inversées. Dans cet état, l’hélice peut agir comme une barrière supramoléculaire en séquestrant le macrocycle hors de sa position la plus favorable.
A la différence de ce que l’on peut couramment rencontrer dans la nature, les exemples de mouvements induits et interdépendants dans les machines moléculaires synthétiques restent extrêmement rares.
L’article intitulé “Cascading Macrocycle and Helix Motions in a Foldarotaxane Molecular Shuttle” et sa couverture sont à découvrir dans le journal Angewandte Chemie. Mention spéciale au Dr. Maxime Gauthier pour sa 10ème publication et sa 6ème couverture avec l’équipe.
R. Hess, M. Brenet, H. Rajaonarivelo, M. Gauthier, V. Koehler, P. Waelès, I. Huc, Y. Ferrand and F. Coutrot, Angew. Chem. Int. Ed. 2024, 63, e202413977
Lien vers l’article : https://doi.org/10.1002/anie.202413977
Lien vers la couverture : https://doi.org/10.1002/anie.202419040
Equipe SMART – Supramolecular Machines and ARchitectures Team, Institut des Biomolécules Max Mousseron : www.glycorotaxane.com