Offre de thèse : valorisation chimique et agronomique des sous-produits de cuirs tannés au silicium
OFFRE de THESE CIFRE (CTC/UM)
A partir de janvier 2026
Contact :
Ahmad Mehdi () ; Gilles Subra () ; Clara Desroches () ; Alfredo Napoli ()
Localisation :
ICGM, Pôle Chimie Balard, Montpellier, équipe D3 www.icgm.fr/linstitut/les-departements/d3
IBMM, Pôle Chimie Balard, Montpellier, équipe Peptides www.ibmmpeptide.com
CTC, Lyon, www.ctcgroupe.com
CIRAD BiowooEB, Montpellier, ur-biowooeb.cirad.fr
Les travaux se déroulement principalement à l’IBMM, l’ICGM et au CIRAD à Montpellier, avec des déplacements prévus au sein de l’entreprise CTC à Lyon
Résumé :
Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre de la Chaire Industrielle SICLE.e entre l’Université de Montpellier et le Centre Technique du Cuir (CTC) à Lyon. La collaboration entre l’UM et le CTC a permis le développement d’une méthode de tannage de rupture par procédé sol-gel qui utilise l’acide silicique, non toxique et bio sourçable, pour réticuler les chaines de collagène des peaux en formant de la silice. Le procédé, n’utilise ni chrome, ni métal, ni agent organique polluant. Ainsi, l’usage des effluents et sous-produits solides des tanneries peut être repensé, ouvrant des perspectives énormes de valorisation pour la filière du cuir, en particulier dans le domaine de l’agronomie.1,2
Travail du/de la doctorant(e) :
Le travail de recherche est à l’interface entre la chimie analytique et chimie des matériaux, l’agronomie et l’économie circulaire. L’objectif de la thèse est la valorisation de sous-produits solides de l’industrie du cuir : les dérayures, qui sont obtenues lors de la mise à l’épaisseur d’un cuir après tannage, et les chutes de cuirs finis, qui contiennent des adjuvants (polyuréthanes, colorants, …).
Le doctorant ou la doctorante poursuivra deux grands axes de recherche en parallèle :
- Développement de procédés pour l’isolement de la gélatine. Il s’agira d’abord de travailler à un procédé de détannage à partir de dérayures de cuirs et de caractériser les gélatines obtenues. Le procédé optimisé sera ensuite adapté aux chutes de cuirs finis de composition plus complexes (agents de finissage comme teintes, plastifiants etc.).
- Préparation de biochars. La doctorante ou le doctorant travaillera à la transformation des déchets solides (dérayures et chutes de cuirs finis), en biochars par traitement thermique. Les biochars sont particulièrement intéressants en agronomie pour réguler les sols et constituent un moyen innovant pour piéger le dioxyde de carbone. Le procédé pour obtenir ces matériaux carbonés à haute valeur ajoutée, et leur potentiel en agronomie seront étudiés.
Profil du/de la candidat(e) et précision sur l’encadrement :
La personne recrutée travaillera au sein du département D3 (matériaux poreux et hybrides) de l’ICGM, du laboratoire BioWooeb du CIRAD, et de l’équipe peptides de l’IBMM, sous la direction d’Ahmad Mehdi (ICGM) et d’Alfredo Napoli (BioWooEB – CIRAD). La personne devra se rendre occasionnellement au CTC. Elle sera co-encadrée de Gilles Subra (IBMM) et Clara Desroches (CTC).
Elle devra démontrer une connaissance solide en chimie et physicochimie des matériaux. Une expérience en chimie des polymères et en procédé sol-gel et/ou en agronomie sera appréciée.
Compétences requises et savoir-être :
- Anglais scientifique, chimie et analyses des matériaux
- Autonomie, curiosité scientifique, rigueur
- Bon relationnel, capacité de rendre compte et de travailler en équipe multisite.
Conditions scientifiques matérielles (conditions de sécurité spécifiques) et financières du projet de recherches :
Le projet de recherche bénéficiera des équipements déjà disponibles au sein des équipes F9 et D3 de l’IBMM et l’ICGM. Ces ressources seront complétées par l’accès à la plateforme analytique LMP (spécialisée dans la caractérisation de biomolécules, notamment les peptides et les protéines) et à celles de l’UM, CIRAD et CTC.
Pour garantir la sécurité des manipulations, la personne recrutée sera formée aux bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et à l’utilisation des équipements. Ces formations incluront des consignes relatives à la manipulation sécurisée des produits chimiques et biologiques ainsi qu’à la gestion des déchets conformément aux normes en vigueur.
Les manipulations expérimentales seront financées par la chaire industrielle SICLE.e (ANR-24-CHIN-0004-01), qui couvrira les besoins en consommables, en équipements spécifiques et en maintenance des infrastructures utilisées pour le projet.
Objectifs de valorisation des travaux de recherche du doctorant : diffusion, publication et confidentialité, droit à la propriété intellectuelle, … :
- Publications scientifiques
- Dépôt de brevet suivant l’avancement et les résultats obtenus
- Participation à des congrès nationaux et internationaux
Références bibliographiques :
(1) Procédé de Tannage de Peaux, Méthode de Préparation de Cuir et Procédé de Détannage. FR2209659.
(2) Procédé de Préparation de Cuir Comprenant l’utilisation d’un Composé Silylé et Cuir Obtenu Par Ce Procédé. FR2212156.