Le Département des Polymères pour la Santé et les Biomatériaux (PHBM) de l’IBMM (UM, CNRS UMR 5247, ENSCM) est un groupe de recherche pluridisciplinaire dédié aux polymères liés aux applications biomédicales.
Le PHBM, initialement connu sous le nom de Département des Biopolymères Artificiels (CRBA), a été fondé dans les années 80 et poursuit depuis lors ses principaux objectifs de conception, synthèse, caractérisation et évaluation des polymères pour répondre aux exigences des applications thérapeutiques.
Le PHBM est reconnu pour son expertise dans les polymères dégradables et les biomatériaux polymères pour les applications de santé. Dans ce cadre, le PHBM réunit des compétences dans le domaine des polymères et de la chimie macromoléculaire mais aussi des sciences biomédicales. Il est actuellement dirigé par le Prof. Xavier Garric.
Les principaux sujets développés au PHBM sont les biomatériaux polymères avancés, les polymères pour l’ingénierie tissulaire et les dispositifs médicaux, les polymères pour l’administration de médicaments et les polymères pour le diagnostic. Plus de détails sur nos activités peuvent être trouvés dans les pages de recherche et de publications.
Outre la recherche fondamentale, le PHBM est fortement impliqué dans les activités de valorisation et de transfert à travers des collaborations avec des cliniciens, des partenaires industriels mais aussi à travers la création de spin-off et appartient à l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat. L’environnement de recherche pluridisciplinaire intégré que l’on trouve au PHBM offre d’excellentes possibilités de trouver des solutions pratiques aux besoins cliniques insatisfaits.

Nos Thématiques

L’objectif de cette thématique exploratoire est de synthétiser des polymères, des polymères hybrides et des composites polymères présentant des propriétés originales pour répondre aux exigences des applications biomédicales avancées. Dans ce cadre, nous développons des stratégies chimiques pour développer de nouveaux (co)polymères dégradables (multi)fonctionnels, introduire de la bioactivitié (par exemple en surface) ou améliorer les propriétés des biomatériaux et composites existants (élastomères résorbables, biomatériaux stimuli-répondants, auto-réparants etc…). Ces (co)polymères innovants présentent des propriétés d’intérêt qui sont exploitées dans les autres thématiques à visées applicatives du PHBM.

Notre objectif est de concevoir des (co)polymères dégradables sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de dispositifs médicaux à usage temporaire ou d’échafaudages pour l’ingénierie tissulaire. Pour cela, nous combinons nos compétences en synthèse de polymères avec des techniques de mise en forme, comme les technologies d’impression 3D ou l’electrospinning. Des matrices polymères simples, des biomatériaux poreux, des biomatériaux fibreux et leurs combinaisons sont principalement étudiés. L’introduction de biomatériaux à activité biologique dans ces matrices fait aussi l’objet d’études au sein du PHBM.

Le but de cette recherche est de fournir des systèmes polymères qui répondent aux défis de la formulation de principes actifs : taux de charges élevés, interactions polymères/principe actif, effets secondaires réduits, libération contrôlée, co-formulation d’actifs, libération sensible aux stimuli physiologiques ou extérieurs, vectorisation, ciblage, etc. Notre recherche est motivée par l’innovation tout en gardant à l’esprit les aspects réglementaires. Dans cette thématique, nous développons également de nouveaux (co)polymères dégradables pour les auto-assemblages, notamment des micelles, des nanoparticules et des microparticules, des gels et des revêtements pour dispositifs médicaux.

Nous concevons de nouveaux polymères biostables ou dégradables d’intérêt pour le diagnostic et l’imagerie médicale. De tels polymères sont utilisés soit comme agents de contraste macromoléculaires, ou marqueurs pour un suivi du devenir des systèmes de libération d’actifs et des dispositifs médicaux. Nos approches englobent des polymères pour imagerie médicale (fluorescence, IRM, rayons X), des bioconjugués polymères pour des approches de diagnostic in vitro (DM-DIV), ou des polymères marqués à des fins de suivi de dégradation en lien avec les contraintes réglementaires. Nous développons dans ce cadre des méthodes d’analyses avancées des macromolécules synthétiques et naturelles (dont des protéines et anticorps) ainsi que de leurs produits de dégradations.

Les membres de l’équipe

Xavier GARRIC

DIRECTEUR

Xavier Garric est né à Nice (France) en 1977. Il a d’abord obtenu son diplôme de Pharmacien en 2001 avant d’obtenir son doctorat en 2004 à l’Université de Montpellier I, sous la direction des docteurs Michel Vert et Jean-Pierre Molès, dans le domaine des échafaudages polymères dégradables pour l’ingénierie de la peau. Il a rejoint le groupe du docteur Michel Vert…

Benjamin NOTTELET

DIRECTEUR ADJOINT

Benjamin a obtenu un diplôme d’ingénieur chimiste à l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) en 2002. Il a ensuite réalisé un doctorat CIFRE (2002-2005) à l’Université de Montpellier (UM) dans le Centre de Recherche sur les Biopolymères Artificiels du professeur Vert en partenariat avec l’entreprise RHODIA sur une thématique de polymères dégradables…

Image de remplacement
Mickaël Guerreiro Gonçalves

Doctorant

Mickaël a obtenu un Master en Chimie des Polymères à l'Université de la Sorbonne en 2021. Depuis, il effectue une thèse sur les biomatériaux filmogènes et chélateurs de radionucléides à base de polymères originaux. Le projet de thèse est encadré conjointement par l'équipe PHBM (Prof. Vincent Darcos) et le département...

Image de remplacement
Stéphanie Huberlant

Maître de conférences des Universités Praticien hospitalier

HUNGER Sylvie
Sylvie Hunger

Assistante-ingénieure

Sylvie a obtenu son diplôme d'études supérieures en chimie et, après plusieurs années dans le privé, elle a intégré le département Biopolymères Artificiels en 1992 en tant que technicienne. Elle est actuellement responsable des installations techniques en chromatographie d'exclusion de taille (SEC), de l'analyse et de la maintenance. Au sein...

KHONG Minh Thuong
Minh Thuong Khong

Contrat à durée déterminée ,Ingénieur de recherche

Docteur en Pharmacie diplômé de l'Université de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, Minh a obtenu un master en chimie pharmaceutique à l'Université Paris-Saclay en 2017. Il a ensuite rejoint l'Université de Strasbourg pour compléter son doctorat en chimie organique, en 2021, sous la direction du Dr Valérie Berl et du...

Image de remplacement
Emmanuel Klem Robin

Enseignant-chercheur non-statutaire (ATER, PAST…)

KVAKOVA Klaudia
Klaudia Kvakova

Post-doctorant

Klaudia a obtenu un master en chimie pour les applications médicales à l'Université de technologie de Brno en 2019. Ensuite, en 2023, elle a obtenu son doctorat en biochimie et biochimie pathologique à l'Université Charles de Prague. Tout au long de son parcours universitaire, elle s'est concentrée sur les nanoparticules...

Image de remplacement
Vincent Letouzey

Professeur des Universités Praticien hospitalier

MOREAU Victor
Victor Moreau

Contrat à durée déterminée ,Ingénieur/Technicien non-statutaire

NOTTELET Benjamin
Benjamin Nottelet

Professeur des universités

Benjamin a obtenu un diplôme d'ingénieur chimiste à l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) en 2002. Il a ensuite réalisé un doctorat CIFRE (2002-2005) à l'Université de Montpellier (UM) dans le Centre de Recherche sur les Biopolymères Artificiels du professeur Vert en partenariat avec l’entreprise RHODIA sur une...

PANIAGUA Cédric
Cédric Paniagua

Ingénieur d'études

Cédric Paniagua est diplômé d'un DUT de chimie obtenu à l'Université de Montpellier en 2000. Après plusieurs expériences dans le secteur privé (2000-2003), il a rejoint le département Biopolymères Artificiels de l'IBMM en 2004 en tant qu'assistant ingénieur chimiste CNRS. Il est en charge de la synthèse, du développement et...

PINESE Coline
Coline Pinese

Maître de conférences des Universités

Coline travaille à l'interface chimie/biologie depuis son doctorat CIFRE obtenu en 2014, en partenariat avec la startup Biom’up, qui portait sur la conception d’une prothèse ligamentaire dégradable en copolymères synthétiques et en collagène. Elle a ensuite intégré l’équipe peptide de l’IBMM (2014-2015) pour étudier la bioactivité in vitro et in...

Image de remplacement
Christian Pompée

Enseignant-chercheur non-statutaire (ATER, PAST…)

Publications de l’équipe