Le Département des Polymères pour la Santé et les Biomatériaux (PHBM) de l’IBMM (UM, CNRS UMR 5247, ENSCM) est un groupe de recherche pluridisciplinaire dédié aux polymères liés aux applications biomédicales.
Le PHBM, initialement connu sous le nom de Département des Biopolymères Artificiels (CRBA), a été fondé dans les années 80 et poursuit depuis lors ses principaux objectifs de conception, synthèse, caractérisation et évaluation des polymères pour répondre aux exigences des applications thérapeutiques.
Le PHBM est reconnu pour son expertise dans les polymères dégradables et les biomatériaux polymères pour les applications de santé. Dans ce cadre, le PHBM réunit des compétences dans le domaine des polymères et de la chimie macromoléculaire mais aussi des sciences biomédicales. Il est actuellement dirigé par le Prof. Xavier Garric.
Les principaux sujets développés au PHBM sont les biomatériaux polymères avancés, les polymères pour l’ingénierie tissulaire et les dispositifs médicaux, les polymères pour l’administration de médicaments et les polymères pour le diagnostic. Plus de détails sur nos activités peuvent être trouvés dans les pages de recherche et de publications.
Outre la recherche fondamentale, le PHBM est fortement impliqué dans les activités de valorisation et de transfert à travers des collaborations avec des cliniciens, des partenaires industriels mais aussi à travers la création de spin-off et appartient à l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat. L’environnement de recherche pluridisciplinaire intégré que l’on trouve au PHBM offre d’excellentes possibilités de trouver des solutions pratiques aux besoins cliniques insatisfaits.
Nos Thématiques
Biomatériaux polymères avancés
L’objectif de cette thématique exploratoire est de synthétiser des polymères, des polymères hybrides et des composites polymères présentant des propriétés originales pour répondre aux exigences des applications biomédicales avancées. Dans ce cadre, nous développons des stratégies chimiques pour développer de nouveaux (co)polymères dégradables (multi)fonctionnels, introduire de la bioactivitié (par exemple en surface) ou améliorer les propriétés des biomatériaux et composites existants (élastomères résorbables, biomatériaux stimuli-répondants, auto-réparants etc…). Ces (co)polymères innovants présentent des propriétés d’intérêt qui sont exploitées dans les autres thématiques à visées applicatives du PHBM.
Dispositifs médicaux et ingénierie tissulaire
Notre objectif est de concevoir des (co)polymères dégradables sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de dispositifs médicaux à usage temporaire ou d’échafaudages pour l’ingénierie tissulaire. Pour cela, nous combinons nos compétences en synthèse de polymères avec des techniques de mise en forme, comme les technologies d’impression 3D ou l’electrospinning. Des matrices polymères simples, des biomatériaux poreux, des biomatériaux fibreux et leurs combinaisons sont principalement étudiés. L’introduction de biomatériaux à activité biologique dans ces matrices fait aussi l’objet d’études au sein du PHBM.
Systèmes pour libérations de principes actifs
Le but de cette recherche est de fournir des systèmes polymères qui répondent aux défis de la formulation de principes actifs : taux de charges élevés, interactions polymères/principe actif, effets secondaires réduits, libération contrôlée, co-formulation d’actifs, libération sensible aux stimuli physiologiques ou extérieurs, vectorisation, ciblage, etc. Notre recherche est motivée par l’innovation tout en gardant à l’esprit les aspects réglementaires. Dans cette thématique, nous développons également de nouveaux (co)polymères dégradables pour les auto-assemblages, notamment des micelles, des nanoparticules et des microparticules, des gels et des revêtements pour dispositifs médicaux.
Diagnostic et devenir des polymères
Nous concevons de nouveaux polymères biostables ou dégradables d’intérêt pour le diagnostic et l’imagerie médicale. De tels polymères sont utilisés soit comme agents de contraste macromoléculaires, ou marqueurs pour un suivi du devenir des systèmes de libération d’actifs et des dispositifs médicaux. Nos approches englobent des polymères pour imagerie médicale (fluorescence, IRM, rayons X), des bioconjugués polymères pour des approches de diagnostic in vitro (DM-DIV), ou des polymères marqués à des fins de suivi de dégradation en lien avec les contraintes réglementaires. Nous développons dans ce cadre des méthodes d’analyses avancées des macromolécules synthétiques et naturelles (dont des protéines et anticorps) ainsi que de leurs produits de dégradations.