Blog - A la une

Stage 6 mois : Compréhension des mécanismes du tannage par procédé sol-gel

Master/3e année ingénieur

 

Compréhension des mécanismes du tannage par procédé sol-gel

 

Période :

6 mois à partir de janvier/février 2026 jusqu’à juin/juillet 2026

Contact :

 ;

Localisation :

ICGM, Pôle Chimie Balard, Montpellier, équipe www.icgm.fr/linstitut/les-departements/d3 et IBMM, Pôle Chimie Balard, Montpellier, équipe Peptides www.ibmmpeptide.com

Les travaux se déroulement principalement à l’ICGM et à l’IBMM à Montpellier, avec des déplacements prévus au CTC à Lyon

Résumé

Le sujet, inscrit dans le cadre de la Chaire Industrielle SICLE.e en collaboration le Centre Technique du Cuir à Lyon, a permis le développement d’une méthode de tannage innovante et de rupture. Plus respectueuse de l’environnement et de la santé, cette technologie s’appuie sur l’utilisation du silicium via le procédé sol-gel.

La qualité et les propriétés macroscopiques des cuirs (résistance à la chaleur, souplesse, homogénéité de surface) sont directement liées à la réactivité de l’agent tannant à l’échelle moléculaire. L’objectif de ce stage est d’identifier les paramètres clés du procédé sol-gel sur la réticulation des fibres de collagène, afin de comprendre et améliorer l’influence du tannage sur l’esthétique de surface des cuirs.

Pour ce faire, un plan d’expérience sera réalisé afin d’étudier les différents paramètres opératoires (origine de la peau, concentration en agent tannant, pH, durée, méthode d’agitation, etc.) et d’identifier les paramètres critiques influant sur l’esthétique de surface.

En fonction de l’avancement du stage, une étude de l’interaction et de la réactivité entre les fibres de collagène et l’agent tannant pourra être réalisée, afin d’élucider le mécanisme de tannage. Cette étude plus fondamentale s’appuiera sur des techniques telles que la RMN ou la chromatographie.

Travail de l’étudiant(e)

Après une prise de connaissance des résultats préliminaires du projet, l’étudiant(e) aura la charge de l’étude des différents paramètres clés et devra réaliser les analyses des cuirs obtenus (MEB, ATG, dosage, etc.)

Compétences acquises

  • Gestion de projet académique/privé
  • Procédé sol-gel
  • Caractérisations physico-chimiques des matériaux (MEB, Dosage silicium, ATG, etc.)
  • Caractérisation chimiques (RMN, chromatographie, etc.)

Compétences requises et savoir-être

  • Anglais scientifique et chimie analytique niveau Master
  • Une connaissance de la chimie organique, en particulier la chimie sol-gel serait un plus
  • Autonomie, curiosité scientifique, rigueur
  • Bon relationnel, capacité de rendre compte
 

Institut des Biomolécules Max Mousseron
UMR 5247
Pôle Chimie Balard Recherche
1919 route de Mende
34293 Montpellier