Stage 6 mois : Synthèse, caractérisation et études de dérivés lipoconjugués antibactériens
Offre de stage de Master 2
Equipe Synthèse des lipides bioactifs (SLB)
Résumé :
Les dérivés lipoconjugués forment une famille de molécules caractérisées par un noyau central auquel sont fixées une ou plusieurs chaînes lipidiques. Ces composés attirent un intérêt croissant en recherche pharmaceutique, car ils présentent des propriétés variées notamment antioxydantes, immunomodulatrices et antibactériennes. Par ailleurs, certaines molécules dotées d’un atome d’azote basique et de chaînes carbonées hydrophobes sont capables de déstabiliser le potentiel de membrane bactérien, un mécanisme d’action particulièrement intéressant face à la résistance antimicrobienne. Le but du projet est de réaliser une lipoconjuguaison, à partir d’un alcaloïde actif sur bactéries, afin de combiner son effet antibactérien initial et un effet perturbateur du potentiel de membrane. Cette lipoconjuguaison passera par la synthèse de liens esters, éthers et amides entre l’alcaloïde et des acides gras. Ces travaux se feront à l’IBMM, au sein de l’équipe SLB, dirigé par le Dr Thierry Durand. Ces molécules seront ensuite testées au LISM, dirigé par le Dr Stéphane Canaan, pour leurs activités antibactériennes et perturbatrice du potentiel de membrane.
Au cours du stage, l’étudiant ou l’étudiante réalisera la synthèse organique des dérivés lipoconjugués et assurera leur caractérisation à l’aide des techniques spectroscopiques courantes, notamment la RMN et la spectrométrie de masse. Il acquerra des compétences en chimie lipidique, étude des relations structure-activités, gestion des données et autres techniques de laboratoire.
Ref : Forest E, et al. mLife. 2025 Jun 25;4(3):259-274. ; Yang T, et al. J Med Chem. 2017 Apr 13;60(7):2745-2763. ; Chen C, et al. Antimicrob Agents Chemother. 2018 Apr 26;62(5):e02107-17.
Mots clefs :
Lipoconjugués, antibactérien, synthèse organique, relations structure-activités
Profil du/de la candidat(e) :
Le ou la candidate devra posséder des connaissances en synthèse organique, incluant la manipulation en laboratoire, les techniques de purification et l’analyse des produits. Le ou la candidate doit être titulaire d’un M1 et actuellement en M2.
Candidature :
Pour candidater, merci de fourni un CV, une lettre de motivation et les notes du M1 à l’adresse suivante :