L’équipe est dirigée par Thierry Durand. Jean-Marie Galano en est le directeur adjoint

  • Synthèse totale des métabolites oxydés de divers acides gras insaturés : Iso-, Neuro-, Phytoprostanes, Iso-, Neuro-, Phytofuranes, dihydroxy-APP (PD1-diHAdA..), Iso-, Neuroketals, FAHFAs, lipophénols et lipopeptides.
  • Quantification par LC-MS et GC-MS de ces métabolites oxydés dans diverses matrices humaines, animales et végétales.

7 axes de recherche majeurs sont développés dans l’équipe. Grâce à diverses collaborations avec des collègues biologistes et cliniciens, ces métabolites nous ont permis d’étudier leurs activités biologiques originales et leur utilisation en tant que biomarqueurs. Nous avons également développé une expertise dans les méthodes de quantification LC-MS de ces métabolites oxydés cycliques (isoprostanoïdes).

Nos Thématiques

Thématique 1 : Synthèse totale de lipides bioactifs :

1-1) (PI Jean-Marie Galano et Camille Oger) pour les isoprostanoïdes/isofuranoïdes assisté de Valérie Bultel-Poncé et Alexandre Guy.

La peroxydation radicalaire des acides gras polyinsaturés (AGPI), constituants majeurs des membranes cellulaires, conduit à de nombreux métabolites oxydés cycliques, tels que les isoprostanes et leurs dérivés époxy-isoprostanes, neuroprostanes, dihomo-isoprostanes, ainsi que les isofuranes, phytofuranes, neurofuranes. L’oxydation enzymatique des AGPI conduit également à des métabolites non cycliques de type isolevuglandines, les cétals. Certains isoprostanes sont aujourd’hui  des marqueurs les plus significatifs du stress oxydatif cellulaire utilisé en clinique. Ces lipides oxydés possèdent également un large spectre d’activités biologiques (anti-arythmique, anti-inflammatoire, neuroprotection, cardioprotection, VIDD, anticancéreux, etc.)

1-2) (PI Laurence Balas) pour les diH-PUFAs et FAHFAs

L’oxydation enzymatique des AGPI par les lipoxygénases conduit à de nombreux métabolites non cycliques dihydroxylés (PD1, diH-AdA, protectines, linotrines…) ayant des activités puissantes sur la résolution de l’inflammation.

L’estérification d’acides gras saturés ou monoinsaturés hydroxylés avec d’autres acides gras saturés ou monoinsaturés conduit aux « esters d’acyle gras des acides gras hydroxylés (FAHFA), dont on pense qu’ils jouent un rôle important dans la régulation du diabète de type II.

1-3) (PI Camille Oger) pour le projet Synthèse d’oxylipines enzymatiques marines (Ecklonialactones, sacrolide A) assisté par Alexandre Guy

Synthèse d’oxylipines enzymatiques marines (Ecklonialactones, sacrolide A) avec de puissantes activités bactéricides.

Thématique 2 : Synthèse totale de lipophénols

2-1) (PI Céline Crauste) pour les lipophénols comme anti-carbonyle et stress oxydatif dans les maladies  rétiniennes et les maladies neurodégénératives

2-2) (PI Céline Crauste) pour les lipophénols naturels, découverts dans l’EVOO

Le couplage des polyphénols et des AGPI conduit aux lipophénols, d’intérêt thérapeutique dans les maladies oculaires (DMLA, Stargardt). Plus récemment, nous avons synthétisé et découvert des lipophénols naturels dans l’huile d’olive.

Thématique 3 : Synthèse de lipo-oxadiazolone pour lutter contre Mycobacterium tubercolosis

(PI Céline Crauste), assistée par Alexandre Guy.

Thématique 4 : Synthèse de lipopeptides et leurs activités analgésiques sur des bactéries probiotiques

(PI Jean-Marie Galano) assisté d’Alexandre Guy

Le couplage de lipides et de certains acides aminés conduit à des lipopeptides d’intérêt thérapeutique dans des pathologies liées au microbiote intestinal et aux douleurs gastriques.

Thématique 5 : Synthèse totale de sondes fluorescentes de neuroprostanes

(PI Jean-Marie Galano) assisté de Valérie Bultel-Poncé

Ce projet est basé sur la synthèse de sondes bioorthogonales multifonctionnelles capables de a/manipuler les niveaux de lipides avec une spécificité d’organite b/visualiser et confirmer leur lieu d’action dans des cellules intactes, et c/ pêcher des protéines liant les lipides.

Thématique 6 : Quantification des isoprostanoïdes non enzymatiques par LC-MS / MS (lipidomic ciblée)

(PI Claire Vigor), assistée de Valérie Gros et Guillaume Réversat.

Thématique 7 : A la recherche des oxylipines inconnues : Analyse de similarité et réseau moléculaire.

(PI Jean-Marie Galano)

La mise en réseau moléculaire offre la possibilité de relier les profils MSMS des caractéristiques détectées liées aux oxylipines afin de comprendre la complexité des métabolites des oxylipines.

Les membres de l’équipe

Thierry DURAND

DIRECTEUR

Thierry Durand a étudié la chimie à l’université de Paris VI, puis s’est installé à Montpellier et a obtenu son doctorat à l’université de Montpellier I en 1990. Après un stage postdoctoral au FIT de Melbourne, aux États-Unis….

Jean-Marie GALANO

DIRECTEUR ADJOINT

Jean-Marie Galano (directeur de recherche CNRS) a étudié la chimie à l’Université Paul Cézanne de Marseille et a obtenu son doctorat en 2001. Il s’est ensuite rendu à l’Université d’Oxford pour y effectuer un stage post-doctoral de trois ans, puis a rejoint le CNRS en 2005….

LOBO Alexandre
Alexandre Lobo

stagiaire M2

Image de remplacement
Léo Martin

Assistant-ingénieur ,Contrat à durée déterminée

OGER Camille
Camille Oger

Maître de conférences des universités

Camille Oger est née à Saint-Gaudens (France) en 1984. Elle a étudié la chimie à l'Université Paul Sabatier de Toulouse et à l'Université de Paris VI (UPMC). Elle s'est ensuite installée à Montpellier et a obtenu son doctorat dans le domaine de la synthèse totale des neuroprostanes à l'Université de...

Image de remplacement
Léa Otaegui

Doctorant

REVERSAT Guillaume
Guillaume Reversat

Technicien

Guillaume Reversat est diplômé de l'université de Montpellier en chimie (L2) et en informatique (L3). Il a travaillé pendant 12 ans dans l'enseignement secondaire en tant qu'assistant technique pour les travaux pratiques de chimie. Il a rejoint l'Université de Montpellier et l'équipe SLB en 2011 en tant que technicien de...

Image de remplacement
Ángel Sánchez-Illana

Post-doctorant

VIGOR Claire
Claire Vigor

Professeur des universités

Claire Vigor (Professeur) a étudié la Biologie Cellulaire et Physiologique, spécialité Physiologie Végétale à l'Université de Rennes puis les Sciences des Agro-ressources. Elle a obtenu son doctorat en Phytochimie en 2002 à l'Institut National Polytechnique de Toulouse sous la direction du Pr Moulis. Après deux postes d'ATER au laboratoire de...

Image de remplacement
Rose Vitteau

stagiaire M2

Publications de l’équipe