L’activité de l’équipe est centrée sur le développement d’un dispositif médical dans le traitement des cancers solides (notamment le cancer du sein) et plus globalement dans l’étude de la migration cellulaire des cellules tumorales in vivo et in vitro à partir d’une matrice chimique.

Nos Thématiques

Le traitement des cancers solides et en particulier du cancer du sein repose sur des thérapies conventionnelles tels que la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et plus récemment la thérapie ciblée. Malgré cela, en 2018, on estime que 627 000 femmes sont décédées dans le monde, du cancer du sein. Notre équipe pluridisciplinaire (biologie, microfluidique et chimie) propose une nouvelle approche thérapeutique à destination des cancers solides opérables comme le cancer du sein. Notre stratégie « attirer et piéger » consiste en une combinaison d’innovation permettant à une puce microfluidique biocompatible (diamètre inférieur à 1 cm) d’attirer les cellules cancéreuses et de les piéger. A la fin de la période active, le dispositif médical implantable (DM) pourra être retiré. Notre DM sera implanté pendant ou juste après la biopsie. Il permettra ainsi de couvrir la phase pré-opératoire (2 à 3 mois), péri-opératoire (2 jours) et post opératoire (2 mois). Au cours de ces différentes phases de nombreuse cellules tumorales peuvent quitter la tumeur primaire et se propager dans le tissu environnant et dans d’autres organes et être à l’origine de la recidive des patient(e) s.

En partenariat avec l’équipe du Dr Benoît Charlot (IES) le Dr Laurent Henry développe une puce microfluidique permettant d’analyser le pouvoir attractant d’une jusqu’à sept chimiokines seules ou en combinaison en l’absence ou en présence d’une matrice chimique sur des cellules tumorales humaines.

Les membres de l’équipe

Jean-Marie RAMIREZ

DIRECTOR

Jean-Marie Ramirez a obtenu le grade de docteur de l’université de Montpellier I après avoir réalisé un thèse intitulé « Leucémies induites par les rétrovirus chez la souris » dirigée par le Dr Marylène Mougel. Allocataire de recherche, il a réalisé sa thèse à cheval entre deux instituts : l’institut de biologie de Montpellier et le National Institut of Health (NIH) à Washington DC (Etats-Unis). Il a ensuite été chercheur postdoctoral au centre de recherche contre le cancer de Salamanca (Espagne) dans l’équipe du Pr Jesus San Miguel. Puis il a été chercheur posdoctoral à l’Hôpital Universitaire de Genève (Suisse) dans l’équipe du Pr Thomas Matthes. En 2015, il a été recruté comme maître de conférences à la faculté de médecine de Montpellier dans l’équipe du Pr John De Vos et du Pr Thierry Lavabre-Bertrand où il enseigne la biologie cellulaire et l’histologie. En 2018, il a intégré l’IBMM (équipe F15 : Pr Thierry Lavabre-Bertrand) où il a créé son équipe projet pour développer un dispositif médical capable de piéger les cellules tumorales.

Image de remplacement
Serge Carillo

Maître de conférences des Universités Praticien hospitalier

Image de remplacement
Jean Chiesa

Praticien hospitalier

Image de remplacement
Isabelle Guiraud

Technicienne

Image de remplacement
Laurent Henry

Maître de conférences des Universités

Image de remplacement
Philippe Khau Van Kien

Praticien hospitalier

Image de remplacement
Thierry Lavabre-Bertrand

Professeur des Universités Praticien hospitalier

RAMIREZ Jean-Marie
Jean-Marie Ramirez

Maître de conférences des Universités

Jean-Marie Ramirez a obtenu le grade de docteur de l’université de Montpellier I après avoir réalisé un thèse intitulé « Leucémies induites par les rétrovirus chez la souris » dirigée par le Dr Marylène Mougel. Allocataire de recherche, il a réalisé sa thèse à cheval entre deux instituts : l’institut de biologie de...

Image de remplacement
Dorothée Reboul

Praticienne hospitalière

Publications de l’équipe