Accueil > Présentation > Max Mousseron

Historique Max MOUSSERON

publié le , mis à jour le

L’origine de la chimie à Montpellier

En 1889, le premier Institut de chimie de Montpellier fut aménagé dans les locaux de l’Ecole de pharmacie, rue de la Verrerie haute, il réunissait les enseignements de la chimie dispensés dans cette Ecole et à la Faculté des sciences. Le deuxième Institut de chimie a été aménagé en 1922 dans les locaux de l’ancien évêché, à l’angle des rues du Cardinal de Cabrières et Montels. Le troisième Institut de chimie construit en 1934 sous le doyen Marcel Godechot dans le voisinage de l’Ecole normale de garçons, sur un terrain vague bordant latéralement la Maternité. Il est devenu en 1957 l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie. Depuis lors, l’Ecole s’est agrandie par le Centre de Recherches Max Mousseron en 1965.

Aujourd’hui, notre Institut, l’IBMM, Institut des Biomolécules Max Mousseron, porte son nom, grâce à la fusion de plusieurs laboratoires de chimie implantés sur Montpellier.

Monsieur Max Mousseron


Chimiste et Docteur en pharmacie, Max Mousseron est né à Sorgues (Vaucluse) le 30 mai 1902, il est mort à Montpellier le 1er mars 1988. Professeur de chimie analytique, puis de chimie organique à la Faculté de pharmacie de Montpellier (1933-1955) il a succédé au Doyen Godechot et est devenu Membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier à partir de 1943. Il a été ensuite à la fois cotuteur de la chaire de Chimie Organique de la faculté des Sciences et Directeur de l’Institut de chimie. En 1957, il a obtenu la transformation de l’Institut de chimie en ENSI et pris la position de 1er Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (de 1941 à 1972). Il a agrandi les locaux par la construction du bâtiment de recherche de l’Ecole en 1965, ce bâtiment aujourd’hui porte son nom. En 1960, il est devenu également Directeur du centre associé du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Max Mousseron a été un des pionniers à avoir développé d’une part les collaborations entre l’Université et le CNRS et d’autre part entre l’Université et l’Industrie. En 1962 il a dirigé un laboratoire de recherche pharmaceutique pour le compte de la Société CLIN-BILA, en 1972 il a pris sa retraite de Professeur et a continué deux ans en tant que Directeur de la Société CLIN-MIDY à Montpellier qui est devenue Sanofi-Recherche en 1981, Sanofi-Synthélabo en 1999 et enfin Sanofi-Aventis en 2004.

Portfolio