Accueil > Actualité

Flipper, le robot qui prélève des coquillages médicinaux dans le lagon de Mayotte

Un robot pour observer et prélever tout en préservant les habitats

par corneille - publié le

Fin juin 2017, le Parc naturel marin de Mayotte a accueilli Vincent Creuze chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) et Sébastien Dutertre chercheur dans le Département Acides Aminés, Peptides et Protéines (DAPP) à l’IBMM venus tester Flipper, le « robot-aspirateur » développé par le LIRMM.

Ce robot opère sans contrainte de durée et de profondeur, contrairement aux prélèvements effectués par des plongeurs. Pouvant prélever entre 5 et 100 mètres de profondeur, il est connecté directement au bateau, ce qui permet aux scientifiques de le piloter depuis la surface.
Equipé d’une caméra haute définition, il capte des images des fonds en temps réel. Ces images des profondeurs, rares et difficiles à capter dans d’autres contextes, serviront à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité sous-marine.

Objectif : mettre cette nouvelle technologie à l’épreuve et prélever des cônes, des coquillages dont les venins recèlent des vertus thérapeutiques.

Ce projet est financé par CNRS Défi X-life - Branches Méconnues du Vivant.

Lire l’article du CNRS

Contacts :
Sébastien Dutertre (sebastien.dutertre univ-montp2.fr)
Vincent Creuze (vincent.creuze lirmm.fr)