Accueil > Actualité

Aline Rideau Batista Novais lauréate du Prix Sabatier d’Espeyran

par corneille - publié le

Aline Rideau Batista Novais lauréate du Prix Sabatier d'Espeyran

Le prix Sabatier d’Espeyran, décerné par l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, en partenariat avec la Ville de Montpellier, a été attribué cette année à Aline Rideau Batista Novais, Doctorante à l’Université de Montpellier 1 et Chef de Clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, pour son travail réalisé au sein de l’équipe « Stress Oxydant et Neuroprotection » de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, intitulé :
« Dysfonction glutamategique et GABAergique dans l’hippocampe après un stress immuno-inflammatoire prénatal chez le rat »

Les maladies mentales seront, à l’horizon 2020, la première cause mondiale de handicap (source OMS). Les premiers neuroleptiques ont été élaborés dans les années 1950, les premiers antidépresseurs dans les années 1960, et les antidépresseurs de seconde génération dans les années 1980. Faute de comprendre les mécanismes sous-jacents, la psychiatrie biologique n’a pas, depuis, connu d’évolution majeure.

Utilisant une nouvelle approche, le travail expérimental réalisé par Aline Rideau Batista Novais a permis de mieux comprendre quels sont les mécanismes physiopathologiques perturbés dans le cas d’une infection prénatale, un des facteurs de risque majeurs des pathologies neuro-développementales (autisme, schizophrénie…).
Ce travail a ainsi permis de définir de nouvelles pistes thérapeutiques, qui sont efficaces chez l’animal, et qui seront prochainement évalués chez l’homme.

Toutes nos félicitations à Aline, qui honore l’IBMM, et qui illustre parfaitement la stratégie d’une recherche fondamentale orientée sur l’application thérapeutique, privilégiée par l’équipe « Stress Oxydant et Neuroprotection ».