Accueil > Événements > Séminaires

Séminaire Chimie ED459

Analyses de biomolécules par désorption/ionisation laser sur biocapteurs et matériaux nanostructurés : vers la mise au point d’une plateforme Puce/MS sans matrice

Dr. Wilfrid Boireau (Institut FEMTO-ST, Plateforme CLIPP, UMR CNRS 6174, Université de Franche Comté, Besançon)

publié le

Le Jeudi 15 Octobre 2009 à 13h45
UM2, Salle SC-16.01

Le couplage de biopuces avec la spectrométrie de masse est d’un intérêt majeur pour le criblage de banques de molécules et l’analyse de biomarqueurs.

Dans une première partie, je présenterai la technologie BIA-MS développée au sein de la plateforme CLIPP. Brièvement elle consiste à concevoir et fabriquer des puces à bas coût, interrogeables par résonance plasmonique de surface ET compatibles avec une analyse MALDI-MS « on chip ». Le potentiel de cette approche sera développé au travers d’un modèle protéique détecté, dosé et identifié au sein du plasma.[1]

Dans une seconde partie, nous discuterons de l’opportunité de développer des nouveaux matériaux comme substrats adaptés aux analyses de (bio)molécules de bas poids moléculaires sans ajout de matrice chimique. Des résultats récents de développements d’interfaces fonctionnelles au sein de l’Institut FEMTO-ST pour la détection de drogues et peptides à l’échelle de la femtomole seront présentés.

Référence

1. Boireau W., Rouleau A., Lucchi G., Ducoroy P. Revisited BIA-MS combination : Entire “on-a-chip” processing leading to the proteins identification at low femtomole to sub-femtomole levels. Biosensors Bioelectronics 2009, 24, 1121–1127.

Agenda

Ajouter un événement iCal