Accueil > Actualité

Anne-Laure BLAYO est Lauréate du Prix Communication Orale de la 17e Journée Jeunes Chercheurs de la Société de Chimie Thérapeutique.

par corneille - publié le

Anne-Laure BLAYO est Lauréate du Prix Communication Orale de la 17e Journée Jeunes Chercheurs de la Société de Chimie Thérapeutique.

Doctorante à l’IBMM dans l’équipe Chimie des Acides Aminés, Peptides, Hétérocycles, Chimie Supportée (Responsable Dr. Muriel AMBLARD), dans le groupe Hormones Peptidiques, Hétérocycles dont le Responsable et Directeur de Thèse est le Dr. Jean-Alain FEHRENTZ, Anne-Laure BLAYO a décroché un des 5 Prix de Communication Orale attribués au cours de la 17e Journée Jeunes Chercheurs de la Société de Chimie Thérapeutique le 5 février 2010 à Paris (http://www.sct-asso.fr/mobile/articles.php?lng=fr&pg=111).

La Bourse qui lui est attribuée lui permettra de participer au 240th American Chemical Society (ACS) National Meeting qui se déroulera à Boston du 22 au 26 août.

Le titre de sa Communication était : Conception et synthèse de 1,2,4-triazoles substitués en position 3, 4 et 5 : une plateforme pour le développement de ligands du récepteur de la ghréline.
La ghréline est une hormone orexigène fortement impliquée dans la régulation de la balance énergétique. Bloquer son signal est ainsi une stratégie prometteuse pour le développement de nouvelles thérapies contre l’obésité. Nous avons développé une série de ligands du récepteur de la ghréline basés sur le motif 1,2,4-triazole trisubstitué. L’introduction de substituants appropriés sur cet hétérocycle nous a permis d’obtenir des antagonistes affins et puissants de ce récepteur. Les meilleurs d’entre eux ont une affinité subnanomolaire.