Accueil > Événements > Séminaires

Séminaire Chimie ED459

Applications des complexes carbènes N-Hétérocycles de cuivre à la catalyse

Dr. Arnaud Gautier, D.R. CNRS (ICCF Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, UMR 6296, CNRS, Université Clermont-Auvergne)

publié le

Le Jeudi 26 Mars 2020 à 14h
ENSCM, Amphithéâtre Godechot (campus Balard, 240 av. Émile-Jeanbrau)

Depuis une vingtaine d’années, la famille des ligands de type carbène N-hétérocyclique (N-Heterocyclic Carbene, NHC) s’est imposée comme une classe de ligands « privilégiée » en chimie organométallique et en catalyse homogène. Ils permettent la formation de complexes avec tous les métaux de transition et ont trouvé des applications en catalyse au palladium (couplages croisés, oxydations…), au platine (hydrosilylations, polymérisations), à l’or (hydratation d’alcynes) et au cuivre (réductions, additions conjuguées, CuAAC), notamment.

[insérer schéma]

Nous avons développé l’accès à des catalyseurs de cuivre (I), très stables et fortement actifs pour les cycloadditions azoture-alcyne en milieux aqueux ou hydro-alcooliques. Des applications comme la modification de peptides et la synthèse de nouveaux ligands pour lanthanides … seront présentées ainsi qu’une étude mécanistique de ces complexes. Une réaction “d’auto-click” où le catalyseur est capable de réaliser sa propre transformation ainsi qu’une réaction de cyclisation carbène-nitrène seront exposées.

Mots-clés : Carbènes N-Hétérocycliques ; Métal-Carbènes ; Catalyse ; CuAAC.

Contact local IBMM : Dr. Xavier Bantreil (DAPP / Chimie Verte)

Agenda

séminaire

  • Jeudi 26 mars 14:00-15:30 - Dr. Arnaud Gautier, D.R. CNRS - ICCF Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, UMR 6296, CNRS, Université Clermont-Auvergne

    Applications des complexes carbènes N-Hétérocycles de cuivre à la catalyse

    Résumé : Séminaire Chimie ED459 – Arnaud Gautier

    Lieu : ENSCM amphi Godechot (campus Balard, 240 av E. Jeanbrau)


Ajouter un événement iCal