Accueil > Événements > Soutenances

Soutenance de thèse

Caractérisation de petits ions, de (bio)macromolécules et de nanoparticules par les méthodes électrophorétiques : charge effective et dépendance de la mobilité électrophorétique en force ionique

Soutenance de thèse d’Amal Ibrahim (Dépt. Organisation Biomoléculaire, équipe DSBC)

par Laurent Boiteau - publié le

Le Vendredi 07 Décembre 2012 à 10h
Université Montpellier 2, salle de cours SC-1.01

Thèse dirigée par Hervé Cottet, équipe DSBC de l’IBMM.

Résumé :

L’objectif principal de cette thèse a été d’étudier et de développer les méthodes électrophorétiques pour la détermination de la charge effective de petits ions, de (bio)macromolécules et de nanoparticules. En effet, la charge effective est un paramètre physico-chimique qui contrôle les interactions électrostatiques et qui permet d’accéder aux taux de condensation des contre-ions dans le cas de polyélectrolytes. Dans une première partie, différents modèles sur la mobilité électrophorétique (Nernst-Einstein, O’Brien-White-Ohshima, Yoon-Kim) ont été comparés pour la détermination de la charge effective à partir des valeurs expérimentales de mobilité électrophorétique et de rayon hydrodynamique. Trois autres méthodes expérimentales basées sur la sensibilité de détection UV en mode indirect, sur la sensibilité de détection en conductimétrie et sur la longueur des zones isotachophorétiques ont été étudiées. Ces méthodes ont été appliquées en particulier à la détermination de la charge effective de dendrimères greffés de la lysine et de polymères utilisés en délivrance de principe actif.

Une étude du comportement électrophorétique en fonction de la force ionique nous a mené à proposer une représentation graphique, appelée « slope-plot », permettant de distinguer les solutés en fonction de leur nature (petits ions, polyélectrolytes, nanoparticules). Cette représentation peut s’avérer très utile pour l’optimisation des séparations en électrophorèse capillaire en fonction de la force ionique.

Composition du jury :

Hervé Cottet, Directeur De Thèse
Jean-François Dufrêche, Examinateur
Jérôme F. L. Duval, Rapporteur
Pierre Gareil, Rapporteur

Mots clés :

électrophorèse capillaire, mobilité électrophorétique, charge effective, isotachophorèse, détection conductimétrique, détection UV en mode indirect, analyse de la dispersion de Taylor.

Agenda

Ajouter un événement iCal