Accueil > Événements > Séminaires

Séminaire Chimie ED459

Catalyse asymétrique hétérogène : nouvelles méthodes de recyclage de catalyseurs énantiosélectifs

Dr. Emmanuelle Schulz (Équipe Catalyse Moléculaire, ICMMO – Institut de Chimie Moléculaire & des Matériaux d’Orsay, Université Paris-Sud)

publié le , mis à jour le

Le Jeudi 05 Mars 2009 à 13h45
UM2, Salle de cours SC-16.01

Un défi important proposé aux chimistes organiciens n’est plus seulement de préparer des molécules complexes mais aussi de les synthétiser grâce à des transformations sélectives et économiques en nombre d’atomes. La catalyse asymétrique peut répondre à ces exigences pour la formation sélective de produits biologiquement actifs, si les catalyseurs utilisés sont facilement préparés et conduisent à l’obtention de fortes activités et énantiosélectivités. De plus, leur récupération puis leur recyclage sont vivement souhaités pour, d’une part, atteindre des taux catalytiques importants et d’autre part, diminuer le coût global du procédé (prix élevé du métal précieux et du ligand sophistiqué).

Dans ce contexte, nous nous intéressons à la mise au point de nouvelles méthodes d’immobilisation de catalyseurs : seront présentées la récupération de catalyseurs organométalliques de type bis(oxazolines) par le biais d’interactions non réversibles complexes à transfert de charge et l’électropolymérisation anodique de complexes thiophène-salens. Ces nouveaux catalyseurs sont utilisés et recyclés dans les réactions de type Diels-Alder et Hétéro-Diels-Alder.


N.B. Les personnes souhaitant rencontrer Emmanuelle Schulz lors de sa visite à Montpellier, sont invitées à contacter rapidement Frédéric Lamaty, courriel : frederic.lamaty..ad..univ-montp2.fr.

Agenda

Ajouter un événement iCal