Accueil > Actualité

Claire Cuyamendous, Ingénieure Chimiste ENSCM, prix de thèse 2016 de la SFEL

par Bultel Valérie - publié le

Claire Cuyamendous, Ingénieure Chimiste de l’ENSCM, promo 2012, vient de recevoir le prix de thèse 2016 de la SFEL (Société Française pour l’Etude des Lipides).

Ces travaux de thèse intitulés « Synthèses Totales de Phytofuranes, nouveaux métabolites de l’acide α-linolénique » ont été effectués, avec le soutien de l’Université de Montpellier (Contrat Doctoral-UM, ED 459-Chimie), à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), sous la direction du Dr. Jean-Marie GALANO et du Dr. Camille OGER.

Les travaux de Claire ont permis d’une part, de découvrir de nouveaux métabolites non-enzymatiques oxygénés de l’acide α-linolénique (C18 :3 n-3, ALA) et d’autre part de confirmer leur présence dans les graines de chia, de noix et de lin (Cuyamendous et al.Chem Comm. 2015, 51, 15696-15699).

Plus récemment, ses travaux de synthèse totale et la détection de Phytofuranes dans des graines et huiles de Chia, développés par la société PANAM de Toulouse (www.chiadefrance.org), ont permis le lancement d’une Filière Chia de France, dont la jourrnée scientifique de lancement est organisée, par la Région Occitanie, à la Cité Universitaire, aux portes de Paris, le 27 Juin 2017.

Post-scriptum :

Toute l’équipe Synthèse de Lipides Bioactifs de l’IBMM, est heureuse de vous faire partager cette belle nouvelle, et félicite à nouveaux Claire pour ce travail remarquable.