Accueil > Événements > Séminaires

Séminaire Chimie ED459

Complexes de coordination pour l’optique et la catalyse : de la molécule aux matériaux

Dr. Lydie Viau, C.R. CNRS (Équipe Chimie Moléculaire & Organisation du Solide, Institut Charles Gerhardt – UMR 5253, Montpellier)

publié le , mis à jour le

Le Jeudi 10 Avril 2008 à 13h45
Salle de cours SC-16.01 (UM2)
Séminaire proposé en remplacement de celui de P. Le Floch, (reporté)

La première partie de l’exposé portera sur les résultats obtenus au cours de ma thèse. L’incorporation et l’arrangement de chromophores actifs en optique non-linéaire (ONL) dans des environnements macroscopiques constituent le point clé de l’ingénierie des matériaux pour l’ONL. Dans cet perspective, nous avons tout d’abord synthétisé des complexes octupolaires métaux tris(bipyridines) présentant de fortes activités en ONL. La synthèse de métallo-polymères en étoile a ensuite été étudiée. Ces polymères sont formés par polymérisation du méthacrylate de méthyle (MMA) par polymérisation radicalaire par transfert d’atome (ATRP). Des films de très bonne qualité, qui conservent les propriétés optiques des polymères, ont ensuite été élaborés. Finalement, nous avons appliqué l’ATRP à l’élaboration de matériaux polymères photoisomérisables. Pour la première fois, des non-linéarités macroscopiques ont été obtenues par orientation tout optique.

La seconde partie de l’exposé portera sur l’incorporation de complexes de coordination dans des ionogels pour des applications en catalyse et en optique. Les ionogels sont obtenus par le confinement de liquides ioniques dans une matrice de silice par un procédé sol-gel. Ces matériaux sont transparents, ce qui en fait d’excellents supports pour des applications en optique. Un autre aspect concerne la catalyse. L’intérêt des liquides ioniques en catalyse a été largement démontré. Ce sont des solvants non volatils qui permettent également un recyclage plus facile des catalyseurs. Afin de limiter les quantités de liquides ioniques utilisés et de permettre un meilleur recyclage il paraît très intéressant d’immobiliser les liquides ioniques sur des supports solides. Nous présenterons ici les premiers résultats obtenus sur l’utilisation des ionogels pour des réactions de couplage de Heck.

Agenda

Ajouter un événement iCal