Accueil > Actualité > Archives

Diffusion scientifique

Des chercheurs de l’IBMM participent à la Fête de la Science 2009

Les origines de la vie et de l’univers : quelles évolutions, quelles révolutions ?

par Laurent Boiteau - publié le , mis à jour le

Des chercheurs de l'IBMM participent à la Fête de la Science 2009

En cohérence avec le thème national de la Fête de la Science cette année : « les origines de la vie et de l’univers : quelles évolutions, quelles révolutions ? », Robert Pascal (responsable de l’équipe Organisation Biomoléculaire / Dynamique des Systèmes Biomoléculaires Complexes de l’IBMM) présentera une conférence publique au Planétarium Galilée (lien web) à Montpellier, le Lundi 16 Novembre 2009 à 18h30 (entrée libre) :

L’origine de la vie sur Terre - Quand la chimie est devenue histoire naturelle

Bien des informations nous manquent, mais nous savons aujourd’hui que l’aspect de la Terre primitive était bien différent du visage qu’elle présente maintenant. Comment des molécules organiques ont-elles pu y parvenir ou bien se former sur place ? Comment un ensemble de ces dernières a-t-il pu s’organiser pour donner naissance à la manifestation d’un état inédit de la matière : un être vivant ? Comment une première entité vivante a-t-elle pu se constituer et de donner naissance à une descendance au sein de laquelle la sélection naturelle va initier un processus d’évolution sans fin jusqu’à nos jours ? Par quels stades les premiers organismes ont-ils évolué pour conduire au dernier ancêtre commun à tous les êtres vivants aujourd’hui sur Terre ? Peu de réponses sont encore disponibles à ces questions majeures posées à la science. Mais des pistes se dessinent, nous permettant de suggérer quelques scénarios.

Toujours dans le cadre de la Fête de la Science, Robert Pascal présentera de nouveau cette conférence publique à Pau le Jeudi 19 Novembre en soirée.


L’IBMM sera également représenté à l’Agora des Savoirs (*) à Montpellier le Mercredi 18 Novembre 2009 par Laurent Boiteau (équipe DSBC), qui introduira la conférence publique de Marie-Christine Maurel (biologiste, Professeur à l’Université Paris VI) sur Les origines de la vie. Une occasion qui nous est donnée de présenter (même si brièvement) au public montpelliérain l’IBMM et ses activités (20h30, Salle Rabelais, entrée libre).

(*) L’Agora des Savoirs (lien web) est un nouveau cycle de conférences publiques hebdomadaires organisé par la Ville de Montpellier avec les Universités Montpellier-1, 2, 3 et la librairie Sauramps, dans le but de « contribuer à la diffusion des savoirs et des connaissances culturelles, scientifiques et techniques auprès du grand public, de favoriser l’épanouissement de débats intellectuels dans l’espace public, d’inviter chercheurs et savants à venir confronter les fruits de leurs travaux aux interrogations et à la curiosité des citoyens ».
Chaque conférencier invité est présenté par un intervenant local issu des universités et centres de recherches montpelliérains, qui fait également connaître son laboratoire et ses thèmes de recherche.
Le premier cycle de conférences de cette Agora des Savoirs (automne-hiver 2009) est intitulé « l’univers, la terre, le vivant ».