Accueil > Événements > Séminaires

Séminaire Chimie ED459

Glycoclusters : synthèses et applications

Dr. Sébastien Vidal (équipe Glycochimie, ICBMS Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, UMR 5246 CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1)

publié le , mis à jour le

Le Jeudi 10 mars 2016 à 13h45
UM FdS, Salle de Cours SC-16.01

Les interactions saccharide-lectine sont impliquées de nombreux processus pathologiques comme l’infection virale ou bactérienne ou encore le cancer. Leur caractère multivalent a été mis à profit par la Nature pour obtenir des phénomènes de reconnaissance de haute affinité et sélectivité par “effet cluster”. Les chimistes ont développé de nombreuses molecules multivalentes pour mimer la Nature. Dans cette même stratégie, nous avons étudié de nombreuses architectures de glycoclusters basés sur des calixarènes, des β-peptoïdes, des porphyrines, des oligonucléotides modifiés, des résorcinarènes, des oligosaccharides cycliques, des fullerènes, ou encore des pillararènes.

Nous avons mis au point une stratégie générale de synthèse par “Click chemistry” azide-alcyne activée par micro-ondes. Les glycoclusters obtenus ont été étudiés par hémagglutination, ELLA, SPR et ITC afin de déterminer leurs affinités pour les lectines ciblées.

Certains glycoclusters ont été étudiés in vivo chez la souris contre l’infection pulmonaire par Pseudomonas aeruginosa vers le développement d’agents anti-adhésifs.

Contact local IBMM : Prof. Michaël Smietana (DACAN)

Agenda

séminaire

  • Jeudi 10 mars 2016 13:45-15:00 -

    Glycoclusters : synthèses et applications

    Résumé : Séminaire Chimie ED459 – Sébastien Vidal

    Lieu : UM FdS, salle SC-16.01


Ajouter un événement iCal