Accueil > Événements > Séminaires

Séminaire PRES-UMSF / ED459

Glycoconjugués synthétiques : un outil pour explorer et exploiter la reconnaissance moléculaire en médecine

Prof. Vincente Verez Bencomo (CQB – Centre de Chimie Biomoléculaire, Université de La Havane, Cuba)

publié le , mis à jour le

Le Jeudi 24 avril 2014 à 14h
UM2, salle de cours SC-25.01

Co-auteurs :
Vicente Verez Bencomo*, Violeta Fernandez Santana†, Maria del Carmen Rodriguez Montero, Yury Valdes Balbin.
« Dédié à sa mémoire » – décédée le 20 novembre 2011

La reconnaissance moléculaire impliquant des structures glucidiques joue un rôle critique dans de nombreux processus biologiques. La compréhension de ces processus et l’accessibilité d’analogues synthétiques a ouvert la voie à leur utilisation potentielle en médecine. Nous avons initialement développé un diagnostic de la lèpre [1], un anticorps monoclonal spécifique du groupe sanguin humain B [2] et le premier vaccin humain contre la pneumonie et la méningite H. influenzae de type B à base d’un antigène synthétique. Ce vaccin synthétique actuellement préqualifié par l’OMS a non seulement montré la faisabilité d’utiliser un oligosaccharide synthétique pour la production d’un vaccin humain, mais il est aussi devenu commercialement accessible à tous. [3] Notre effort dans le développement des vaccins se poursuit actuellement avec des conjugués protéine-glucide contre la méningite et la pneumonie dues à S. pneumoniae et N. meningitidis [4] et par des vaccins thérapeutiques contre le cancer à base d’antigènes tumeur-associés et de la nanotechnologie VSSP. [5] Un certain nombre de problèmes analytiques, biologiques et technologiques à résoudre devient un remarquable défi scientifique et aussi un terrain fertile pour de possibles collaborations.

Références

1. Marino-Albernas J, Verez-Bencomo V, Gonzalez L, et al (1988) Carbohydrate Research 183 : 175.
2. Campos-Valdes MT, Perez-Figueroa S, Verez Bencomo V (1999) Carbohydrate Letters 3 : 369.
3. Verez-Bencomo V, Fernandez-Santana V, Hardy E, et al (2004) Science 305 : 522.
4. Valdes Balbin Y, Rodriguez Montero MC, Verez Bencomo V (2014) SPR Carbohydrate Chemistry, 40 : 564-595.
5. Labrada Mayrel, Clavell Marilyn, Bebelagua Yanín, León Joel de, Alonso Daniel F, Gabri Mariano R, Veloso Roberto C, Vérez Bencomo Vicente, Fernández Luis E (2010) Expert Opinion on Biological Therapy 10 : 153.

Contact local ICGM : Dr. Louis-Charles de Ménorval (équipe AIME)

Cette conférence sera donnée en français. La visite à Montpellier du Prof. V. Verez-Bencomo bénéficie du soutien matériel du PRES Sud de France, de l’UM1 et de l’UM2.

Agenda

Ajouter un événement iCal