Accueil > Actualité

Jean MARTINEZ, Directeur de l’IBMM et Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Université Montpellier 1 a été promu au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

La cérémonie de remise de médaille a eu lieu le 14 décembre, à Montpellier

par corneille - publié le , mis à jour le

Jean MARTINEZ, Directeur de l'IBMM et Vice-Président du Conseil d'Administration de l'Université Montpellier 1 a été promu au grade de Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques.

La plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil.
L’Ordre des Palmes Académiques a été institué, dans sa forme actuelle, par le décret n° 55-1323 du 4 octobre 1955, mais sa création remonte, en fait, au décret impérial du 17 mars 1808 (NAPOLÉON 1er) définissant l’organisation de l’Université impériale.
La « Légion violette », comme l’Ordre est appelé plus familièrement, est le plus ancien des Ordres de mérite spécialisés et donc hiérarchiquement le premier.
En 1808, le décret impérial créait, pour les fonctionnaires de l’Université, trois titres honorifiques : Titulaire, Officier de l’université et Officier des académies destinés « à distinguer les fonctions éminentes et à récompenser les services rendus à l’enseignement ».
Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président René Coty, a institué l’ordre des Palmes Académiques, comportant les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.

Portfolio

  • Photo Discours
  • Photo remise des Palmes Académiques