Accueil > Actualité

L’Equipe « Chimie Verte et Technologies Innovantes » de l’IBMM est lauréate du Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement 2011.

Le « Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement 2011 » organisé par Pollutec Horizons et l’ADEME a été décerné le mardi 29 novembre 2011

par corneille - publié le , mis à jour le

L'Equipe « Chimie Verte et Technologies Innovantes » de l'IBMM est lauréate du Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement 2011.

L’Equipe « Chimie Verte et Technologies Innovantes » a été créée à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron en janvier 2011 après une évaluation positive du projet par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Son activité de recherches a pour base les 12 principes de la chimie verte et consiste à mettre au point des méthodes qui permettront de fournir au chimiste organicien et médicinal une boîte à outils « verte » pour effectuer ses synthèses. En effet, la mise au point d’une chimie soucieuse de l’environnement est devenue un axe majeur de la synthèse organique. Intégrée à l’IBMM et au Département des Aminoacides, Peptides et Protéines (direction : Prof. Jean Martinez), l’équipe (responsable : Dr. Frédéric LAMATY) développe des applications dans le domaine des biomolécules, avec la préparation de peptides, d’amino acides, d’hétérocycles, etc… et étendra ses activités dans le futur à d’autres molécules d’intérêt pharmaceutiques. Les thématiques abordées actuellement sont les réactions sans solvant, les solvants éco-compatibles alternatifs (poly(éthylène glycol)s, l’eau, le glycérol), l’organocatalyse, la catalyse organométallique et l’activation micro-ondes. L’équipe actuelle, composée de quatre permanents dont un chargé de recherches recruté nouvellement au CNRS, a pour objectif de renforcer son activité dans le domaine de la synthèse sans solvant utilisant des méthodes de broyage pour garder son leadership mondial à ce niveau. La première pierre de la construction de peptides sans solvant a été posée.

Contact : Frédéric LAMATY, DR2 CNRS Frederic.Lamaty univ-montp2.fr

Références :

Brevet : « Method for solvent-free peptide synthesis, especially dipeptides, by coupling of urethane-protected amino acid N-carboxyanhydrides with amino acid esters » Martinez J. ; Lamaty F. ; Declerck V. Patent FR 2913978 WO 2008125418.

Publication : « Solvent-free Synthesis of Peptides » Declerck V. ; Nun P. ; Martinez J. ; Lamaty F. Angew. Chem. Int. Ed. 2009, 48, 9318-9321.

Voir en ligne : http://www.dailymotion.com/video/xmy31c_prix-des-techniques-innovantes-pour-l-environnement-291111_tech?start=584#from=embediframe

Voir en ligne : http://www.pollutec.com/Au-Programm...