Accueil > Actualité

L’IBMM, la SATT AxLR et 4P Pharma concluent un accord de partenariat

par corneille - publié le

L'IBMM, la SATT AxLR et 4P Pharma concluent un accord de partenariat

Dans le cadre d’un projet de développement de médicaments innovants pour le traitement des cancers, notamment du cancer du côlon, mélanome et cancer du pancréas, l’équipe oncopharmacochimie et pharmacotoxicologie de l’IBMM dirigée par le Professeur Pierre Cuq, la SATT AxLR et 4P Pharma ont conclu un accord de maturation en co-développement d’un montant de 436 400 euros, avec une option sur licence. Le financement de ce programme, baptisé « Imiqualines  », se partage entre la SATT AxLR et 4P Pharma.

Les activités de recherche de l’IBMM se situent à l’interface entre la chimie et la biologie en cherchant à comprendre les actions de biomolécules et les pathologies, en vue de proposer les médicaments de demain. Des recherches entreprises par l’IBMM ont permis d’identifier une nouvelle molécule - EAPB02303 - capable de détruire très efficacement des cellules tumorales, notamment des modèles de mélanome et cancer du pancréas.

Les travaux à réaliser dans le cadre du programme de co-développement entre SATT AxLR et 4P Pharma s’inscrivent dans un contexte de développement en oncopharmacochimie qui exige de mettre au premier plan des objectifs de diminution des occurrences métastasiques.

De nombreux traitements ciblés ont été développés ces dernières années pour des utilisations en thérapeutique de première ou seconde intention. Cependant les molécules ne répondent pas à l’ensemble des problématiques posées et des mécanismes de résistance apparaissent. Désormais, le traitement d’un cancer se doit d’être abordé par le biais de ses caractéristiques moléculaires au-delà de l’organe d’origine, ce qui explique qu’une thérapie ciblée puisse s’adresser à des cancers très différents. Le projet de développement des « Imiqualines » s’inscrit dans cette perspective et ce rationnel.

Lien vers la Société d’Accélération de Transfert de Technologies (SATT) AxLR : http://www.axlr.com/

Lire la suite dans le communiqué de presse ci-dessous

Voir en ligne : http://www.4p-pharma.com/