Accueil > Actualité

L’équipe Chimie Bioorganique et Systèmes Amphiphiles (CBSA) de l’IBMM est partenaire de l’entreprise CALIXAR dans le Laboratoire Commun (LabCom) de recherche CHEM2STAB

Nouvelles Approches Moléculaires pour l’isolement de Protéines Membranaires

par corneille - publié le

L'équipe Chimie Bioorganique et Systèmes Amphiphiles (CBSA) de l'IBMM est partenaire de l'entreprise CALIXAR dans le Laboratoire Commun (LabCom) de recherche CHEM2STAB

CHEM2STAB est un laboratoire de recherche unique au monde réunissant des compétences en chimie, physico-chimie, biochimie et biologie structurale. L’objectif principal est de développer de nouvelles molécules chimiques capables d’extraire et stabiliser des cibles thérapeutiques membranaires sans les dénaturer et/ou de les cristalliser. La recherche de nouvelles cibles thérapeutiques de type membranaire est un domaine en plein essor impliquant des enjeux majeurs en santé humaine et animale.
http://www.chem2stab.org/

L’Equipe CBSA :
L’équipe Chimie Bioorganique et Systèmes Amphiphiles (CBSA) est localisée à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV). Elle possède une expertise reconnue dans la synthèse de molécules amphiphiles complexes dont les applications sont principalement l’étude de protéines membranaires et le transport de principes actifs. L’équipe mène des projets de recherche au travers de collaborations avec des partenaires publics et privés dans ces domaines d’applications. Depuis la rentrée 2015, l’équipe CBSA a intégré les nouveaux bâtiments du campus d’Agroparc de l’UAPV.
http://www.univ-avignon.fr/es/recherche/laboratoires/strlab/structure/chimie-bioorganique-et-systemes-amphiphiles.html

Calixar :
Calixar, située à Lyon et Avignon, propose et développe de nouvelles approches pour isoler en solution des antigènes et protéines membranaires à de hauts niveaux de pureté (GPCR, Canaux Ioniques, Transporteurs, Récepteurs et Protéines Virales), tout en conservant leur intégrité structurale et fonctionnelle. L’approche Calixar offre la possibilité aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques d’intégrer à leurs projets des cibles et antigènes de très haute qualité pour la formulation de vaccins, le développement d’anticorps, et/ou la découverte de candidats médicaments via des études structurales ou des essais de criblage à haut débit.
http://www.calixar.com

Voir en ligne : http://www.agence-nationale-recherc...

Portfolio