Accueil > Actualité

L’équipe SLB – Synthèse de Lipides Bioactifs - Institut des Biomolécules Max Mousseron - dans Angewandte Chemie

par Bultel Valérie - publié le

L'équipe SLB – Synthèse de Lipides Bioactifs - Institut des Biomolécules Max Mousseron - dans Angewandte Chemie

Dans cet article, Aurélien de la Torre, en 3e année de thèse au sein de l’équipe SLB décrit la synthèse totale d’un nouveau biomarqueur de la peroxidation de l’acide adrénique, l’acide gras polyinsaturé le plus présent de la matière blanche plus particulièrement dans la myéline.

Cette première synthèse totale d’une dihomo-isofurane a permis de confirmer la présence présumée de ce type de métabolite, in vivo, en collaboration avec l’équipe du Dr. Jetty Lee à Hong Kong. De plus, la quantification de ce biomarqueur dérivant de l’acide adrénique a révélé son importance dans la mesure du stress oxydant neuronal à côté d’autres biomarqueurs plus connus dérivant de l’acide docosahexaénoïque, comme les neuroprostanes.

L’article, intitulé « Synthesis, Discovery, and Quantitation of Dihomo-Isofurans : Biomarkers for In Vivo Adrenic Acid Peroxidation » (A. de La Torre, Y. Y. Lee, C. Oger, P. T. Sangild, T. Durand, J. C.-Y. Lee, J.-M. Galano) est à découvrir dans le journal Angew. Chem. Int. Ed. 2014, edition de juin.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/anie.201402440/abstract