Accueil > Événements > Séminaires

Séminaire Chimie ED459

La chimie Click-Oxime, un outil performant pour la synthèse de conjugués d’oligonucléotides : quelques exemples d’applications

Prof. Éric Defrancq (Département de Chimie Moléculaire – UMR 5250 CNRS, Université de Grenoble)

publié le , mis à jour le

Le Jeudi 24 Novembre 2010 à 13h45
UM2, Salle de cours SC-25.01
(report de la conférence annulée le jeudi 09 septembre 2010)

L’équipe Ingénierie Chimique des Oligonucléotides s’intéresse à la synthèse d’oligonucléotides modifiés et leurs études selon les applications visées. Elle s’appuie sur une méthodologie de synthèse de conjugués d’oligonucléotides qui reste nécessaire. En effet, l’une des limitations de l’utilisation de ces conjugués reste la difficulté d’obtention de ceux-ci et l’extension de la gamme des molécules à accrocher sur ceux-ci.

Dans ce contexte, nous avons mis au point des méthodes de synthèse de conjugués en se fondant sur le concept de « Click Chemistry » en utilisant la chimie des oximes. Ces développements méthodologiques nous ont permis d’avoir à disposition une « boîte à outils » pour fonctionnaliser les ODNs en 3’, en 5’ et en 3’,5’.

Ces méthodes ont été utilisées pour un certain nombre de projets mettant en jeu des conjugués oligonucléotide-complexe métallique pour la conception de nanostructures par auto-assemblage [1], d’inhibiteurs de l’expression génétique [2] ou de conjugués peptide-oligonucléotides pour la conception de mimes d’ADN G-quadruplexe [3].

Références

1. Design and Synthesis of Novel Hybrid Metal Complex-DNA Conjugates : Key Building Blocks for Multimetallic Linear DNA Nanoarrays. Org. Biomol. Chem. 2009, 7, 2729-2737.
2. Photoreactive RuII Complex Tethered to a Guanine-Containing Oligonucleotide : a Biomolecular Tool that Behaves as a « Seppuku » Molecule. Angew. Chem. Int. Ed. 2009, 48, 1122-1125.
3. Template Assembled Synthetic G-Quadruplex (TASQ) : A useful system for investigating the interactions of ligands with constrained quadruplex topologies. Chem. Eur. J. 2010, 16, 6106-6114.

Agenda

Ajouter un événement iCal