Accueil > Actualité

Le prix Charles Mentzer 2010 a été attribué à l’Equipe d’Idenix Pharma à l’origine de la telbivudine, Sebivo® et Tyzeka®, et représentée par le Dr Gilles GOSSELIN

par corneille - publié le

Le prix Charles Mentzer (http://sct.asso.fr/index.htm?page=/prix/pcmreg.htm), doté par la Société Pierre Fabre, récompense un Chercheur ou une Equipe pour des travaux scientifiques dans le domaine de la Chimie Thérapeutique. Il a été remis le 2 juillet 2010 au Dr. Gilles Gosselin (Directeur de Recherche CNRS, mis à disposition des Laboratoires Idenix et rattaché à l’IBMM), lors des 46es Rencontres Internationales de Chimie Thérapeutiques qui se sont déroulées à Reims du 30 juin au 2 juillet 2010, et au cours desquelles le Dr. Gosselin a donné une Conférence Plénière sur la découverte de la telbivudine (voir le fichier de présentation).
La telbivudine est un analogue nucléosidique qui inhibe d’une manière spécifique la polymérase du virus de l’hépatite B (VHB). L’infection par ce virus constitue un problème de santé publique au niveau mondial et l’on estime actuellement à deux milliards le nombre d’habitants de la planète ayant été infectés par le VHB au cours de leur vie. La telbivudine inhibe l’ADN polymérase du virus de l’hépatite B après avoir été métabolisée en dérivés phosphorylés. L’autorisation de mise sur le marché de la telbivudine a été donnée aux USA par la FDA sous le nom de Tyzeka®, et en Europe par l’EMEA sous le nom de Sebivo®, avec comme indication le traitement de l’hépatite B chronique. Ce produit est commercialisé par Novartis. Plusieurs autres antiviraux découverts par Idenix Pharma sont en cours d’essais cliniques, notamment pour le traitement de l’hépatite C.