Accueil > Actualité

Le projet « CDK4PPI » élu meilleur projet académique 2019 par le Board international de MATWIN

Groupe Biosenseurs et Inhibiteurs de Kinases de l’IBMM

par corneille - publié le

Le projet « CDK4PPI » élu meilleur projet académique 2019 par le Board international de MATWIN

MATWIN, filiale du groupe UNICANCER, est un programme national de soutien à la maturation de projets, focalisé sur l’innovation en oncologie. En quelques années, ce programme a réussi à mobiliser un réseau international d’acteurs industriels et académiques pour accompagner l’innovation dans la lutte contre le cancer.
L’appel à projets MATWIN de cette année a auditionné neuf projets parmi lesquels le projet proposé par le binôme May Morris (IBMM) / Frédéric Bihel (Laboratoire d’Innovation Thérapeutique de Strasbourg) est lauréat du prix de « meilleur projet – catégorie académique ».
Reconnaissant l’originalité et le potentiel du projet, MATWIN a exceptionnellement attribué un prix de 60.000 euros pour soutenir la maturation initiée par la SATT Conectus.

Le projet :
La kinase CDK4 est un régulateur important du cycle cellulaire, et constitue une cible pharmacologique attractive pour le développement de thérapies anti-cancéreuses. Alors que les médicaments ciblant CDK4 présentent plusieurs limites en termes d’efficacité, de sélectivité et de toxicité, directement liées à leur mécanisme d’action conventionnel, l’équipe projet composée de May Morris (biologiste et directrice de recherche CNRS à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron dans l’équipe de Pharmacologie Cellulaire) et Frédéric Bihel (chimiste CNRS au Laboratoire d’Innovation Thérapeutique) a identifié une famille originale de composés qui ciblent CDK4 selon un mode d’action différent (inhibiteurs allostériques). Ces molécules bloquent efficacement la prolifération de plusieurs lignées cellulaires cancéreuses (mélanome, cancers du poumon, sein, etc) en perturbant une fonction inattendue de CDK4, ouvrant la voie à de nouvelles alternatives thérapeutiques dans le traitement des cancers.

Pour en savoir plus

Contact IBMM : Dr. May MORRIS (may.morris umontpellier.fr)