Accueil > Actualité

Ludovic Maillard est lauréat du Prix « Chercheurs d’avenir » décerné par la Région Languedoc-Roussillon

par corneille - publié le

Ludovic Maillard est lauréat du Prix « Chercheurs d'avenir » décerné par la Région Languedoc-Roussillon

Ludovic Maillard, enseignant-chercheur à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, au sein de l’équipe Acides Aminés, Hétérocycles, Peptides & Protéines de l’IBMM, est lauréat du Prix « Chercheurs d’avenir » Région LR 2016.

Son projet est intitulé « GlycoFold  : Glyco-vecteurs pour l’adressage endo-lysosomal de la pepstatine pour le traitement du cancer de la prostate ».

L’adressage ou délivrance spécifique de molécules thérapeutiques vers un organe, un tissu ou une cellule malade constitue actuellement un défi majeur pour le traitement des maladies humaines, notamment cancéreuses. Certains peptides offrent un potentiel thérapeutique considérable mais leur administration reste problématique. C’est notamment le cas de la pepstatine. La pepstatine est un inhibiteur de Cathepsine D, une enzyme lysosomale surexprimée et sécrétée par de nombreuses tumeurs solides et impliquée dans la progression tumorale et le développement de métastases. Le projet GlycoFold vise à développer de nouveaux vecteurs ciblant des récepteurs cellulaires, appelés lectines surexprimés dans le cancer de la prostate pour délivrer sélectivement la pepstatine au plus près de sa cible biologique. Les vecteurs seront construits autour d’architectures moléculaires auto-organisées qui servirons de plateformes de présentation pour le mannose-6-phosphate afin d’assurer une reconnaissance optimale par les lectines cellulaires. Des analyses in-vitro et une évaluation cellulaire des glyco-vecteurs et de conjugués avec la pepstatine permettront de démontrer l’efficacité des nano-objets dans le traitement du cancer de la prostate.

Contact :
Ludovic Maillard ludovic.maillard univ-montp1.fr

Portfolio

  • Logo Région Languedoc-Roussillon