Accueil > Formation/Emploi > Enseignement

Master Synthèse Appliquée, Séparation et analyse (SASA)

Responsable : Professeur Alain MORERE

par florent_r0s1 - publié le

Mention Chimie – Spécialité chimie du vivant
Finalité Professionnelle

Présentation

Le parcours SASA « Synthèse appliquée, séparation et analyse » s’inscrit dans la continuité du DESS SASA créé en 1997 et propose aux étudiants une formation répondant à une demande forte des industriels de l’industrie pharmaceutique, de l’agrochimie, de la chimie fine et des laboratoires analyse et qualité.

Objectif

L’objectif est de former des chimistes, niveau cadre, qui soient des utilisateurs compétents des nouvelles techniques de synthèse (synthèse supportée, chimie verte,…), de séparation (HPLC, SPE,…) et d’analyse (RMN, Masse,…) en chimie médicinale et dans le domaine des biomolécules. Une formation complémentaire en chimie de l’art et propriété industrielle permet d’élargir le champ des débouchés.

Les spécialistes formés sont capables :

  • de mettre en œuvre et d’assurer la maintenance d’un laboratoire de synthèse organique automatisée (synthétiseur de peptides, d’oligonucléotides ...),
  • de participer à l’élaboration et à l’exécution d’un programme de synthèse supportée pour un objectif de screening biologique,
  • de mettre en œuvre des séparations de mélanges réactionnels complexes par des méthodes chromatographiques (HPLC, CPG...),
  • de déterminer les structures des composés synthétisés par des méthodes d’analyses de pointe (RMN multi noyaux, 2D, Masse, GCMS, HPLC/MS...).

Organisation :

L’équipe pédagogique est formée majoritairement d’enseignants-chercheurs de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM). Leurs compétences dans leur domaine de recherche sont mises à contribution pour préparer les étudiants à leurs futures responsabilités dans l’entreprise. Des intervenants extérieurs, industriels ou universitaires, participent à la formation des étudiants dans des domaines spécifiques (propriété industrielle, chimie de l’art, etc).

Insertion professionnelle

Le taux de placement de nos étudiants est de l’ordre de 75% à 80%, six mois après la délivrance du diplôme de Master.

Les entreprises qui recrutent les étudiants du M2 SASA sont, soit des start-ups, soit des entreprises nationales, soit des firmes internationales. Chaque année environ 30% de nos étudiants obtiennent un CDI au sein d’entreprises basées à l’étranger. Il est à signaler que quelques étudiants ont intégré le CNRS en tant qu’ingénieurs d’études.

Poursuite des études

La vocation du M2 SASA est de permettre une intégration rapide des étudiants dans le monde de l’entreprise. Cependant, quelques étudiants choisissent de poursuivre leurs études par un doctorat.

Contact : Pr. Alain MORERE
Lien internet : http://w3b.info-ufr.univ-montp2.fr/siufr/offre
Site Web du master SASA : http://www.master-chimie.univ-montp2.fr/